lundi , 28 mai 2018
Home / Non class / Elections provinciales: l’Irak ne réserve que six sièges aux minorités

Elections provinciales: l’Irak ne réserve que six sièges aux minorités

BAGDAD (AFP) –Le Parlement irakien a dit n’avoir réservé lundi que six sièges aux minorités, dont trois aux chrétiens, aux conseils provinciaux qui doivent être élus début 2009, soit la moitié de ce qu’avait proposé l’ONU.

« Il y eu deux propositions (de loi), celle du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Irak, Staffan de Mistura, qui n’a obtenu que 51 voix sur 150, et la seconde proposition, adoptée par 106 voix sur 150 », affirme un communiqué du Parlement.

« Ce quota est applicable pour ces élections provinciales et un nouveau (quota) sera établi après un recensement général de la population », ajoute le communiqué, qui ne précise pas quand ce dénombrement aura lieu.

La proposition de loi adoptée accorde trois sièges aux chrétiens: un à Bagdad, un dans la province septentrionale de Ninive et un dans celle méridionale de Bassorah.

Pour les autres minorités, les Sabéens ont obtenu un siège à Bagdad, les Yazedis et les Shabak chacun un siège dans la province de Ninive.

Au total, 440 sièges sont à pourvoir aux élections provinciales prévues d’ici au 31 janvier prochain.

La résolution adoptée, qui vient compléter la loi électorale, avait été présentée par l’Alliance unifiée irakienne (chiite), deux formations sunnites –le Front de la concorde nationale et le Front du dialogue national– et la liste nationale irakienne (laïque).

La proposition faite le 27 octobre par M. de Mistura accordait elle sept sièges aux chrétiens: trois à Bagdad, trois dans la province de Ninive et un dans celle de Bassorah.

Les Sabéens devaient avoir un siège à Bagdad, les Yazidis trois sièges et les Shabaks un siège à Ninive.

Le Conseil provincial de Bagdad compte 57 représentants, ceux de Ninive et Bassorah 37 chacun.

Le vote du Parlement lundi a provoqué la colère du député chrétien Yonadam Kanna.

« C’est une insulte à notre communauté et nous le rejetons. J’espère que (cette loi) ne sera pas appliquée. Nous pouvions (de toutes façons) obtenir un ou deux sièges sans la faveur qui nous a été faite », a-t-il dit à l’AFP, faisant référence au quota de trois sièges accordés par la résolution.

Selon des dirigeants chrétiens, il reste 600.000 chrétiens sur les 800.000 qui vivaient en Irak avant l’invasion de 2003.

Les Sabéens ou Mandéens sont environ 60.000 en Irak, où ils pratiquent le baptême comme les chrétiens et le jeûne comme les musulmans. Fidèles de Saint Jean-Baptiste, ils sont installés principalement dans le sud et à Bagdad. L’origine de cette religion date du Ier ou IIe siècles.

La communauté yazidie, estimée à quelque 300.000 personnes, est une minorité kurdophone installée dans le nord de l’Irak, qui considère le diable comme le chef des anges et le représente par un paon. Elle compte trois députés sur les 275 sièges du Parlement.

Les Chabaks sont un minorité de la province de Ninive. Ils ont leur propre langue, le hourami, qui mélange le turc, le perse et l’arabe. Ils sont environ 60.000, à l’est de Mossoul. Leur religion contient des éléments de l’islam, du christianisme et d’autres religions.

La loi électorale avait été adoptée une première fois le 24 septembre par les députés. Mais le conseil présidentiel avait demandé au Parlement de la compléter par un article assurant la représentation des minorités aux Conseils provinciaux.

Un tel article figurait au départ dans le projet de loi électorale rédigé par le cabinet du Premier ministre Nouri al-Maliki mais avait été retiré.

Sa suppression avait suscité de vives protestations au sein des minorités.

Les élections provinciales doivent se dérouler dans 14 des 18 provinces d’Irak. Elles seront organisées plus tard dans les provinces de la région kurde (Dohouk, Erbil et Souleimaniyeh) et dans la très contestée province de Kirkouk (nord).

[ratings]

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.