vendredi , 21 septembre 2018
Home / Actualité / Syrie: 1.200 enseignantes portant le niqab exclues du secteur de l’éducation

Syrie: 1.200 enseignantes portant le niqab exclues du secteur de l’éducation

DAMAS (AFP) -Quelque 1.200 enseignantes portant le voile islamique intégral (niqab) ont été exclues le mois dernier du secteur de l’éducation en Syrie, a indiqué mardi une organisation de défense des droits de l’homme.

« Le ministre de l’Education nationale Ali Saad a ordonné le mois dernier la mutation de 1.200 enseignantes portant le niqab du ministère de l’Education à celui de l’Administration locale », a déclaré à l’AFP le président de la Ligue syrienne de défense des droits de l’homme, Abdel-Karim Rihaoui.

Cette décision gouvernementale ne concerne pas les femmes voilées, majoritaires en Syrie.

M. Rihaoui, qui s’oppose pourtant au port du niqab, a émis des réserves sur la manière de procéder, précisant qu' »aucun article dans le Code du travail n’interdit aux femmes entièrement voilées de travailler ».

Le militant a estimé également que le port du niqab était « un droit de croyance garanti par les traités internationaux des droits de l’homme et par la constitution syrienne ».

Selon lui, cette décision a été prise à la suite « de plaintes déposées par des parents d’élèves du premier cycle d’enseignement qui y dénonçaient des abus de la part de ces enseignantes », sans préciser la nature de ces « abus ».

Le port du niqab a provoqué des débats en Europe et notamment en France, où un vote positif d’un texte de loi interdisant ce voile intégral est attendu mardi après-midi, en dépit de réserves juridiques et du malaise suscité par le texte parmi les musulmans.

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. Il est inadmissible à nos jours d’imposer des lois et surtout dans l’éducation publique, aux jeunes filles de porter le hidjab et encore moins le nikab qui pour moi représente un recul totale de notre civilisation. s’est simplement de l’obscurantisme religieux , à dénoncer fortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.