vendredi , 14 décembre 2018
Home / A La Une / Suisse: l’ONU s’inquiète du référendum anti-minarets

Suisse: l’ONU s’inquiète du référendum anti-minarets

minaret_suisse_1.jpgGENÈVE (AFP) – Le Comité des droits de l’homme de l’ONU s’est inquiété mardi du prochain référendum qui vise à interdire la construction de minarets en Suisse.

Le Comité, composé de 18 experts indépendants, qui examinait le rapport périodique de la Suisse, a posé plusieurs questions au sujet de cette consultation qui doit avoir lieu le 29 novembre prochain, selon un compte-rendu de séance communiqué par l’ONU.

Deux experts du Comité ont interrogé la délégation suisse sur la compatibilité d’un tel référendum avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et l’un d’eux s’est indigné d’une campagne d' »affiches sinistres » pour inciter les électeurs à interdire la construction de minarets.

L’expert de l’ONU faisait allusion à une affiche de la droite populiste qui représente une femme complètement voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets dont la silhouette stylisée évoque des missiles.

La Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif, a jugé la semaine dernière que cette image « attise la haine ». Cependant, la décision d’en interdire l’affichage sur le domaine public est de la compétence exclusive des cantons et des communes, a expliqué la délégation suisse.

Les villes suisses sont profondément divisées sur la question, les unes ont interdit le placardage de l’affiche tandis que d’autres se sont abstenues au nom de la liberté d’expression.

Les représentants de la Suisse devant le Comité de l’ONU ont souligné par ailleurs que le gouvernement et les deux chambres du Parlement suisse ont recommandé aux électeurs de se prononcer contre une interdiction des minarets. Ils ont également fait valoir que la loi helvétique ne permet pas d’interdire une telle consultation populaire.

Le Comité des droits de l’homme doit communiquer ses conclusions à la fin de la session, le 30 octobre prochain.

NB: La Photo qui accompagne l’article a été introduite par la Rédaction. Elle n’est pas la production de l’AFP et n’exprime pas le point de vue de notre site. (La Rédaction)

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.