MOGADISCIO (AFP) –Les shebab, des rebelles somaliens proches d’al-Qaïda, ont amputé publiquement trois hommes jugés coupables de vol à main armée à Kismayo, un port à 500 km au sud de Mogadiscio, a-t-on appris de sources concordantes.
« La cour islamique a jugé coupable trois hommes. Ils ont commis un vol à main armée et ont reconnu les accusations devant les juges », a assuré cheikh Omar Hayakalah, un haut responsable shebab.
Plusieurs témoins ont confirmé la scène auprès de l’AFP.
Deux des accusés ont eu un pied et une main amputés; le troisième a eu le pied coupé car son bras était déjà atrophié par une maladie.
« Ils ont été arrêtés le mois dernier à la suite d’un vol, leur peine a pour but de plaire à Dieu et d’endiguer les vols à main armée », a annoncé à la foule cheikh Hayakalah.
Les shebab avaient déjà exécuté le 28 septembre dans la capitale somalienne, Mogadiscio, deux « espions » présumés. L’un était accusé d’avoir travaillé pour les services secrets américains et l’autre pour le gouvernement de transition de Somalie (TFG).
Les shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam contrôlent une grande partie du sud et du centre de la Somalie, ainsi que la majorité des quartiers de Mogadiscio.
Ils ont commencé à appliquer dans ces régions une forme très stricte de la charia (loi coranique), et ont procédé à plusieurs amputations, exécutions et des lapidations à mort.
[ratings]