mardi , 17 juillet 2018
Home / Actualité / Spectacles d’Arthur et Macias annulés: le Grand rabbin de France inquiet

Spectacles d’Arthur et Macias annulés: le Grand rabbin de France inquiet

arthur_1.jpgBORDEAUX (AFP) –Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, en « visite pastorale » dimanche à Bordeaux, a exprimé son « inquiétude » après les annulations d’un spectacle de l’animateur Arthur, vendredi en Ardèche, et d’un concert du chanteur Enrico Macias, prévu le 23 janvier à Maurice.

« Ce qui s’est passé aussi bien vis-à-vis d’Enrico Macias que vis-à-vis d’Arthur suggère pour le moins une certaine idée du juif qui m’inquiète », a indiqué Gilles Bernheim à la presse.

« On peut parler d’+anti-quelque chose+ ou +d’anti-autre chose+, on n’est jamais très loin de l’antisémitisme lorsqu’on stigmatise le juif sur son nom, sur sa présence dans la société et sur ses réalisations », a-t-il ajouté.

L’animateur, producteur et comédien Arthur a annulé son spectacle après que des manifestants réclamant l’arrêt des bombardements à Gaza ont empêché les spectateurs de rentrer dans la salle, selon une source préfectorale.

Le concert d’Enrico Macias, prévu le 23 janvier à Port Louis dans l’ile Maurice, près d’une agglomération habitée majoritairement par des musulmans, avait été annulé par les organisateurs en raison d’une polémique provoquée par la participation de l’artiste à un rassemblement de soutien à Israël début janvier à Paris.

Le président du consitoire central de Paris, Joël Mergui, également présent dimanche à Bordeaux dans le cadre d’une cérémonie organisée à la grande synagogue pour commémorer une rafle en janvier 1944, a estimé que « ces interdictions sont un très mauvais symptôme de notre démocratie ».

« Nous voyons depuis quelques semaines une remontée très importante des actes antisémites et c’est fait pour nous inquiéter », a-t-il ajouté.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. bonjour
    tout d’abor je tien a dire que je trouve que ce que fais arthur est tres bien est qu’il n’a rien a voir avec les bombardement de ou que ce soit il est tout d’abor français ……..ca c’est pour les con qui manifeste ici pour ce donné bonne cause plutot que d’allez ce battre comme des hommes il prefere bloqué l’entrer d’un spectacle y’a moin de risque lol je ne suis pas juif ni musulman moi g decidé de croire en l’hommme est en darwin « chacun fais comme il veut »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.