jeudi , 20 septembre 2018
Home / Actualité / Soudan: une vingtaine d’interpellations lors du premier défilé de mode mixte

Soudan: une vingtaine d’interpellations lors du premier défilé de mode mixte

KHARTOUM (AFP) -Le premier défilé de mode homme-femme organisé jeudi soir à Khartoum a tourné à l’aigre tard dans la nuit avec l’arrestation d’une vingtaine de personnes, dont des jeunes mannequins amateurs, ont témoigné auprès de l’AFP plusieurs d’entre eux vendredi.

Des mannequins âgés d’une vingtaine d’années ont paradé jeudi soir dans un club populaire de Khartoum, présentant des collections occidentales ou celles d’une designer soudanaise, devant parents et amis, selon un journaliste de l’AFP sur place.

A l’issue du défilé, la police, postée devant le bâtiment, a arrêté plus de 25 jeunes hommes et femmes. « Il y en a qui ont été arrêtés parce qu’ils n’avaient pas l’autorisation pour faire une fête, d’autres parce qu’ils ont fait la fête après 23H00 et d’autres parce qu’ils auraient bu de l’alcool », a déclaré, sous le couvert de l’anonymat, le frère d’une des personnes arrêtées. « J’ai passé la nuit en prison. Ce n’est pas clair pourquoi ils nous ont arrêtés. Regardez j’ai des bleus sur le cou », a dit à l’AFP Rashad el-Nimeiry, un jeune mannequin né au Soudan mais ayant la citoyenneté américaine.

Les personnes interpellées ont été relâchées vendredi, mais plusieurs d’entre elles doivent comparaître dimanche devant le procureur.

Des défilés de mode ont parfois lieu à Khartoum, mais il s’agissait de la première fois qu’un défilé mixte – avec des mannequins des deux sexes – avait lieu dans la capitale où est appliquée une version rigide de la loi musulmane (sharia) qui interdit les comportements et les vêtements jugés « indécents ».

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.