vendredi , 24 novembre 2017
Home / Actualité / Serbie: un livre jugé offensant par les musulmans retiré de la vente

Serbie: un livre jugé offensant par les musulmans retiré de la vente

BELGRADE (AFP) –Un roman consacré à l’une des épouses du prophète Mahomet a été retiré de la vente en Serbie à la suite des protestations de la communauté musulmane locale, a annoncé lundi la presse serbe.

« Le joyau de Médine » (The jewel of Medina), de l’écrivain et journaliste américaine Sherry Jones, consacré à Aïcha, l’une des épouses de Mahomet, a suscité la colère de la communauté musulmane serbe.

Selon la radio et la télévision B92, l’un des responsables de la communauté musulmane de Serbie, le mufti Muamer Zukorlic, a estimé que l’ouvrage s’efforçait de « désacraliser une chose considérée comme intouchable par tous les musulmans ».

« Manifestement, certains veulent rejoindre les rangs de ceux qui ont produit les caricatures au Danemark, et bien sûr, il s’agit d’une insulte pour tous les musulmans du monde, en particulier pour nous ici en Serbie », a-t-il ajouté.

Le directeur de la maison d’édition Beobuk, Aleksandar Jasic, a présenté ses excuses à la commmunauté musulmane, soulignant qu’il n’avait « pas l’intention de blesser », et a espéré que « l’affaire en resterait là ». Il a assuré que le livre ne serait plus disponible dans une seule librairie du pays.

Le mufti Zukorlic a accepté ces excuses lundi et a lancé un appel au calme, selon les agences Tanjug et Beta. « Nous espérons que cette affaire servira de leçon pour que ce genre de choses ne se produise plus jamais », a-t-il ajouté.

Selon la presse serbe, l’éditeur américain Random House a renoncé à publier ce livre qui devait paraître début août. Son édition serbe devait être la première mondiale.

La publication en septembre 2005 de douze caricatures de Mahomet dans un quotidien danois, le Jyllands-Posten (conservateur), avait été jugées blasphématoires par de nombreux musulmans. Ces dessins satiriques ont soulevé en janvier-février 2006 une vague de protestations violentes et meurtrières sans précédent contre le Danemark dans les pays musulmans.

La communauté musulmane de Serbie réside essentiellement dans le sud du pays, dans la région du Sandzak.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.