jeudi , 23 novembre 2017
Home / Actualité / Danemark: contraint de choisir entre deux épouses, un réfugié rentre en Irak

Danemark: contraint de choisir entre deux épouses, un réfugié rentre en Irak

COPENHAGUE (AFP) –Un réfugié irakien bigame dont le deuxième mariage risque d’être annulé par la justice danoise a décidé de retourner en Irak avec sa famille, a-t-on appris mardi auprès de son avocate.

« Ce sont surtout ses femmes qui sont attristées par cette affaire, elles ne se sentent pas acceptées au Danemark », a déclaré à l’AFP Marianne Voelund, l’avocate du réfugié en indiquant que la famille était rentrée en Irak la semaine dernière.

Le réfugié, accompagné de ses deux femmes et de ses trois enfants, avait obtenu l’asile l’année dernière après avoir travaillé comme interprète pour le contingent danois en Irak.

Puisque la polygamie, autorisée par l’Islam, est illégale au Danemark, la Direction danoise des affaires familiales avait ordonné à l’homme de choisir entre ses deux femmes avant le 26 mai dernier.

Comme la famille avait refusé de se séparer, « la direction des affaires familiales a renvoyé l’affaire devant la justice, qui décidera si le deuxième mariage sera annulé », a expliqué Mme Voelund, ajoutant qu’aucune date pour la comparution de l’affaire en justice n’avait été déterminée.

La famille est rentrée parce qu’elle est désenchantée par le Danemark et aussi parce que leurs proches et l’Irak leur manque, mais espère toujours gagner leur affaire devant la justice danoise, a ajouté Mme Voelund.

Si le juge décidait de ne pas annuler le deuxième mariage, la famille pourrait revenir vivre au Danemark, a-t-elle précisé.

Pour les autorités danoises, les trois adultes de la famille de réfugiés irakiens ont obtenu individuellement l’asile et seraient autorisés à rester au Danemark, après le divorce.

Le gouvernement danois avait annoncé en 2007, en retirant ses troupes d’Irak, qu’il accordait le droit d’asile aux interprètes du contingent et à leurs familles.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.