mardi , 20 novembre 2018
Home / Actualité / Sénégal/mourides: le calife somme les coiffeurs pour femmes de quitter Touba

Sénégal/mourides: le calife somme les coiffeurs pour femmes de quitter Touba

Bara_1.jpgDAKAR, (AFP) –Le calife général des mourides a sommé les hommes tenant des salons de coiffure pour femmes dans la ville sénégalaise de Touba, centre de la confrérie, d’y cesser leur activité avant le 5 novembre, dans le but d’assainir les moeurs, a-t-on appris vendredi de source proche du califat.

Le calife général El-Hadji Bara Falilou Mbacké a ordonné, le 12 octobre, la fermeture des salons de coiffure pour femmes tenus par des hommes à Touba (à 200 km à l’est de Dakar) où repose le fondateur de la confrérie, a indiqué à l’AFP Modou Diop Diaobé, responsable d’une organisation locale veillant sur le respect des interdits dans la cité sainte du mouridisme.

La mesure vise aussi à interdire la pose d’ongles et de cils chez les femmes et le tatouage de la peau, selon M. Diop Diaobé.

Il a cependant précisé que les coiffeurs pour hommes et les coiffeuses pour femmes n’étaient pas visés par la mesure.

Selon des correspondants de presse locaux contactés vendredi par l’AFP, cette décision du calife a été prise parce que les autorités religieuses soupçonnent certains de ces salons de coiffure de favoriser « des réseaux de prostitution, d’homosexualité et de drogue ».

Touba, deuxième agglomération du Sénégal comptant officiellement plus d’un million d’habitants, a été fondée à la fin du 19e siècle par le cheikh Ahmadou Bamba M’Backé, fondateur du mouridisme, décédé en 1927.

La ville – lieu d’un très grand pèlerinage annuel, le Magal – est placée sous l’autorité exclusive du calife général, premier responsable de la confrérie religieuse très influente dans le pays.

A Touba, fumer une cigarette, boire de l’alcool, s’adonner aux jeux de hasard ou pratiquer le football sont interdits, tout comme les activités politiques.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.