dimanche , 22 mai 2022
Home / Actualité / Salman Rushdie évoque la possibilité d’un livre sur sa vie sous une fatwa

Salman Rushdie évoque la possibilité d’un livre sur sa vie sous une fatwa

LONDRES (AFP) –L’écrivain britannique Salman Rushdie a évoqué lundi soir la possibilité d’écrire un livre sur les 19 ans qu’il a passés sous le coup de la fatwa le condamnant à mort après l’écriture des « Versets Sataniques », livre jugé blasphématoire envers l’islam.

« A l’époque, vraiment, c’était difficile de le supporter et de s’en sortir », a ajouté l’auteur de 61 ans d’origine indienne lors d’une interview à la BBC.

L’imam Khomeiny, guide suprême de la révolution islamique iranienne, avait prononcé la fatwa le 14 février 1989 après la publication des « Versets sataniques ».

« Mais maintenant, oui, je pense qu’il y a quelque chose à raconter… Un de ces jours… Des gens m’encouragent à raconter cette histoire et peut-être que je le ferai », a indiqué l’écrivain, récipiendaire du Booker Prize pour « Les Enfants de Minuit ».

Le lancement de la fatwa avait obligé l’auteur à vivre dans la clandestinité. Il est réapparu peu à peu en public, mais l’Iran a rappelé que la fatwa était toujours en vigueur. Salman Rushdie a été été fait chevalier par la reine Elizabeth II en juin 2007, ce qui avait suscité un tollé dans les pays musulmans.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.