lundi , 20 novembre 2017
Home / Non class / 52 % des Français souhaitent une célébration religieuse pour leurs obsèques

52 % des Français souhaitent une célébration religieuse pour leurs obsèques

PARIS (AFP) – Cinquante-deux pour cent des Français souhaitent une célébration religieuse lors de leurs obsèques, selon un sondage d’Opinionway publié samedi à l’occasion de la Toussaint par le Service catholique des funérailles (SCF).

Créé en 2002 pour « réduire la dimension commerciale des pompes funèbres et accompagner toutes les étapes des funérailles » (levée du corps, célébration à l’église, cimetière), SCF dit assurer chaque année 600 convois funéraires à Paris et à Versailles.

A la question « pour vous-même, souhaitez-vous une célébration religieuse lors de vos obsèques ? », la courte majorité qui se dégage (52 % des sondés) « reste remarquable au regard du niveau de la pratique religieuse en France et du fait que ce sondage s’adresse à un panel de Français parmi lesquels les plus jeunes sont par nature peu concernés », relève SCF qui a commandé ce sondage.

Les plus de 60 ans, et les personnes ayant eu à prendre en charge des obsèques au cours des cinq dernières années, sont 58 % à souhaiter une célébration religieuse pour leurs obsèques. De même, selon ce sondage, plus des deux tiers des catholiques non pratiquants le souhaitent également.

Par ailleurs, à la question « les rites mortuaires (prières à la levée du corps, rassemblement à l’église, au cimetière ou au crématorium) vous semblent-ils nécessaires ? », le sondage révèle une majorité de 69 % en faveur du oui.

Ce sondage a été entre les 21 et 23 octobre 2009 par Opinionway sur un échantillon représentatif de la population française de 1.036 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées en ligne sur système Cawi (Computer assisted web interview).

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.