lundi , 29 mai 2017
Home / Non class / Qatar: les Occidentaux invités à la prudence après l’ouverture d’une église

Qatar: les Occidentaux invités à la prudence après l’ouverture d’une église

Qatar_1.jpgDOHA (AFP) – Les ressortissants occidentaux au Qatar ont été invités à la prudence par leurs ambassades après des menaces de groupes islamistes coïncidant avec l’ouverture dans ce pays de la première église.

L’ambassade de Grande-Bretagne à Doha a indiqué que des islamistes extrémistes avaient signalé sur leur site internet l’ouverture vendredi de l’église catholique Notre Dame du Rosaire à Doha, la première de cinq églises dont la construction est prévue au Qatar.

« Les autorités en sont conscientes et ont pris les mesures de sécurité appropriées », a ajouté l’ambassade sur son site internet, demandant aux Britanniques d’être « très vigilants, notamment dans les lieux publics, et d’éviter de se mêler à des rassemblements ».

L’ambassade ne mentionne pas de menace précise mais, en mars 2005, un attentat à la bombe à Doha avait tué un Britannique et avait blessé onze autres personnes. Il avait été revendiqué par le groupe islamiste « Jound al-cham » qui a menacé de s’en prendre aux installations pétrolières, aux bases militaires occidentales et aux églises dans la région.

L’ambassade des Etats-Unis a aussi lancé dès jeudi un appel à ses ressortissants, les invitant sur son site internet à la prudence, soulignant que des « extrémistes pourraient s’attaquer à des intérêts occidentaux au Qatar et à la nouvelle église ».

Aux Emirats arabes unis, qui mettent en avant leur tolérance religieuse et diversité culturelle, la police s’est déployée samedi autour de l’église catholique Sainte-Marie de Dubaï, l’une des principales églises de l’émirat, et contrôlait les fidèles s’y rendant, une « mesure de précaution » qui devrait rester en vigueur jusqu’au 25 mars, selon des policiers.

Un prêtre a indiqué à l’AFP qu’il n’y avait pas de menace contre cette église mais que les autorités avaient pris de mesures préventives autour de plusieurs églises aux Emirats en prévision des fêtes de Pâques, célébrées le 23 mars.

Il a cependant estimé que ces mesures étaient sans doute liées « aux tensions » ayant entouré l’inauguration vendredi d’une première église au Qatar et la mort de l’archevêque chaldéen de Mossoul, Faraj Rahou, victime des violences confessionnelles en Irak.

Avec l’ouverture de Notre Dame du Rosaire, les chrétiens du Qatar disposent de leur première église, rejoignant ainsi leurs coreligionnaires expatriés qui prient déjà dans des églises ailleurs dans le Golfe, à l’exception notable de l’Arabie saoudite.

Bien qu’il adhère au wahhabisme, une doctrine rigoriste de l’islam en vigueur surtout dans le royaume saoudien voisin, le Qatar, petit pays musulman de la péninsule arabique, s’est ouvert durant la dernière décennie aux autres confessions.

« L’église enverra un message positif au monde », a déclaré le vice-Premier ministre qatari Abdallah ben Hamad al-Attiyah, à l’inauguration de cet édifice.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Culture et culte musulmans cohabiteront à l’Institut des cultures d’islam

AFP (24/11/13) – Un pôle culturel qui sera aussi lieu de prière pouvant à terme accueillir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.