lundi , 18 juin 2018
Home / Actualité / Prière pour les juifs: le grand rabbin d’Israël « attend une réponse du pape »

Prière pour les juifs: le grand rabbin d’Israël « attend une réponse du pape »

Juif_1.jpgROME (AFP) – Le grand rabbin d’Israël Yona Metzger a indiqué dimanche à Trieste (nord-est de l’Italie) « attendre la réponse du pape » à sa lettre concernant le maintien d’une prière pour la conversion des juifs dans la messe en latin, qui a « surpris » la communauté, a rapporté l’Ansa.

« Nous avons envoyé il y a quelques semaines une lettre au pape. Nous lui avons exposé notre surprise et nous attendons sa réponse », a indiqué à l’agence italienne le grand rabbin ashkénaze en marge de l’intronisation du nouveau rabbin de Trieste.

Il a estimé que le but « de l’Eglise n’était pas de nuire aux juifs » mais que « ce n’était pas le moment pour faire (cela). Nous sommes pour le dialogue, voilà pourquoi nous avons écrit cette lettre », a ajouté le grand rabbin.

Le pape Benoît XVI a décidé début février de modifier une prière « pour la conversion des juifs » contenue dans la messe en latin du Vendredi saint récemment réhabilitée, retirant les mots évoquant « l’aveuglement » des juifs mais appelant toujours à leur conversion.

Cette nouvelle version avait provoqué plusieurs réactions de la part d’organisations juives, le grand rabbin de Rome Riccado Di Segni estimant notamment que cette prière constituait « un obstacle à la poursuite du dialogue entre juifs et chrétiens » et remettait « en question des décennies de progrès ».

La nouvelle version demande à Dieu qu’il « éclaire le coeur des juifs » afin « qu’ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes », et lui demande aussi de permettre « que tout Israël soit sauvé en faisant entrer la foule des gens dans (son) Eglise ».

Une délégation du grand rabbinat de Jérusalem est attendue au cours de la semaine prochaine au Vatican pour discuter avec les plus hautes autorités de l’Eglise des problèmes posés par cette « prière pour les juifs ».

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.