MARSEILLE (AFP) -Une automobiliste, qui conduisait de façon « erratique » en raison du port d’un niqab, a été verbalisée jeudi à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), a-t-on appris samedi auprès des gendarmes, après les cas déjà signalés à Nantes et Maubeuge (Nord).
La conductrice n’a pas été arrêtée parce qu’elle portait le niqab mais en raison d’une conduite « erratique », le gendarme qui l’a verbalisée n’ayant aperçu le niqab que dans un second temps, a expliqué à l’AFP le colonel Charles Bourillon, commandant du groupement de gendarmerie du Vaucluse.
« Une patrouille surveillait la circulation en fin de journée et un gendarme a remarqué un véhicule au comportement erratique, qui s’est notamment engagé dans le trafic au mauvais moment alors qu’il aurait pu le faire avant », a raconté M. Bourillon, confirmant des informations de presse.
« Le gendarme a décidé de contrôler le véhicule mais ce dernier n’a pas obtempéré à ses gestes lui indiquant de stationner. Il a alors utilisé son sifflet pour l’arrêter. C’est là qu’il a vu le niqab, qui gênait la conductrice dans ses manoeuvres. Elle a mis trois minutes pour faire une marche arrière sur deux mètres et se garer afin de ne pas gêner la circulation. Elle n’y voyait manifestement rien », a ajouté M. Bourillon.
Un procès-verbal de 22 euros a alors été dressé pour sanctionner « la conduite d’un véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manoeuvre aisément ». Le gendarme a ensuite proposé à la conductrice qu’on vienne la chercher ou bien d’ôter son niqab pour élargir son champ de vision et pouvoir repartir, ce qu’elle a fait, selon la même source.