vendredi , 22 juin 2018
Home / Actualité / Plus d’un millier d’Egyptiens se rassemblent contre le blocus de Gaza

Plus d’un millier d’Egyptiens se rassemblent contre le blocus de Gaza

rafah.thumbnail_1.jpgLE CAIRE (AFP) – Près de 1.500 personnes, en majorité des islamistes, se sont rassemblées vendredi à la Foire du livre du Caire pour protester contre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, selon un journaliste de l’AFP sur place. Les manifestants, venus à l’appel notamment des Frères musulmans, principal groupe d’opposition en Egypte, se sont rassemblés aussitôt après la prière du vendredi, encadrés par des centaines de membres des forces de l’ordre. « L’armée de Mahomet reviendra! », « Gaza, une terre spoliée », criaient certains d’entre eux.
Au même moment à la mosquée Al-Azhar, siège de la plus haute autorité de l’islam sunnite, également sous très haute surveillance policière, une quinzaine de personnes se sont brièvement rassemblées en brandissant de petits drapeaux palestiniens.
« Que font les musulmans? Qu’ont fait les musulmans pour leurs frères en Palestine? », a répété pendant son prêche l’imam qui menait la prière, cheikh Salah Nassar, appelant les dirigeants arabes et musulmans à agir en faveur des Palestiniens.
L’imam a également exhorté les musulmans à envoyer nourriture, vêtements et médicaments aux Palestiniens plutôt que de manifester avec des « slogans creux ». Mercredi, plus de 500 personnes ont été arrêtées au Caire lors d’une manifestation organisée par les Frères musulmans en faveur de Gaza.
Soumis à un blocus israélien depuis le 17 janvier, des centaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza se sont rués en Egypte depuis mercredi pour s’approvisionner notamment en produits alimentaires après que des activistes palestiniens eurent détruit une partie de la clôture frontalière.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.