mercredi , 17 janvier 2018
Home / A La Une / Parlement européen: les Arabes appelés à promouvoir la liberté de culte

Parlement européen: les Arabes appelés à promouvoir la liberté de culte

Libert___1.jpgRYAD (AFP) -Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, en visite en Arabie saoudite, a appelé mardi les gouvernements arabes à autoriser la construction d’églises dans leurs pays de la même manière que des mosquées peuvent être construites en Europe.

M. Pöttering, qui achevait une tournée dans la région du Golfe axée sur la coopération entre les deux régions, a ajouté que les gouvernements arabes devraient être plus tolérants à l’égard des autres religions.

« Il est vital que nous ayons une meilleure compréhension de la culture musulmane (…). Nous appelons à la tolérance envers le chrétiens (…) dans le monde arabe. C’est mutuel », a-t-il dit.

Il a indiqué au terme de sa tournée qui l’a conduit aussi à Oman, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis pour discuter des relations entre l’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) qu’il avait évoqué avec ses interlocuteurs arabes musulmans la question de la liberté de culte.

Il a souligné qu’il avait pu assister à une messe catholique durant sa visite à Mascate, mais cela n’était possible en Arabie saoudite, un pays qui abrite les deux premiers Lieux saints de l’islam (La Mecque et Médine) et ne tolère la pratique d’aucune autre religion.

« Il y a des centaines de milliers de catholiques ici. Nous fêtons Noël demain et ils ne pourront pas se réunir dans une église », a dit le président du Parlement européen après des entretiens avec des dirigeants saoudiens, dont le ministre des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, et des responsables de l’Organisation de la conférence islamique.

L’Arabie saoudite, dont la population locale est de confession musulmane, accueille des millions de travailleurs étrangers, dont plus d’un million de Philippins, en majorité des chrétiens.

Le responsable européen a indiqué que les Saoudiens lui avaient rappelé qu’il n’était pas possible de construire une mosquée au Vatican.

Mais il a répliqué que des mosquées sont autorisées dans la plupart des pays européens et qu’il revenait aux gouvernements dans les deux régions de respecter la liberté de culte.

« A La Mecque et Médine, je peux comprendre qu’il n’y ait pas d’églises (…) mais pas dans l’ensemble du pays », a conclu le président du Parlement européen.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

5 comments

  1. Les Européens ont trop tardé avant de poser ces questions. En Algérie, Boutef emprisonne les gens qu’il surprend avec des Bibles… J’aime pas les chrétiens (sectes évangélistes) de là-bas mais c’est une question de principe, les citoyens doivent pouvoir choisir leur culte !

  2. je pense que tout le monde a le droit d,avoir son culte!!! je suis musulman en Iran, mais j,aime beaucoup les chretiens et le christiansime parce que celuici est le religieux de paix.
    si je pouvait vivre dans un pays chretient je me suis convertirait au christiansime mais en Iran ce n,est pas possible.on tue les personne qui se covert de l4islam a une autre religion.
    Leve-toi au nom d,Amour!!

  3. Cher Davoud,

    Ton message m’a touchée. J’aime aussi les chrétiens ( et le reste du monde) par amour pour Dieu et sa création et cela parce que je suis musulmane. C’est l’islam qui me l’a enseigné. Donc, si les choses ne se passent pas comme tu le veux dans ton pays, dis-toi que c’est la faute des hommes et non de l’islam. L’amour pour Dieu et ses créatures est la base des religions qui se réclament d’Abraham. Les chrétiens ont aussi vécu une période difficile, c’était au moyen-âge. La période noire que traversent les musulmans ( l’islam instrumentalisé, politisé), les chrétiens l’ont vécue avant nous mais ils en sont sortis car ils ont compris qu’ils fallaient donner aux hommes leur liberté. J’espère que les musulmans le comprendront aussi très vite.

  4. Merci Inces.malheureusement je ne peut pas bien ecrire le francais parce que je suis turque et j,etudie en Iran le francais et tu sais?apprendre une langue etrangere dans un autre pays que la France est vain!!!mais j,aime cette langue, alors, tu a bien dit que l,islam n,est pas ce qu,on voit en iran!!mais ou est le vrais islam???afghanistan?pakistan?arabie saoudite?!!!!vahhabisme?sunnisme ou chiisme?!!!!!!!!
    islam ordonne a tuer des personnes qui vont se convertir a une autre religion!!!!
    l,islam intervient dans tous les problemes de notre vie meme dans la vie individuelle!! alors ou est l,arbitre libre!????????je sais pas.mais je sais que le Christ n,a pas donne aux ses compagnon la permission de frapper une femme qui avait commit le Zina!!!on tue en islam les femmes et les hommes qui font ces peches!!!christianisme est la religion de coeur!!!!
    merci pour votre attention.
    Davoud.Bozkurt_turk2002@yahoo.com

  5. Davoud,

    Je comprends ta réaction car des actes horribles sont commis au nom de l’islam dans le monde dit  »musulman » par des gens se réclamant de l’islam et si tu cherches l’islam, tu ne le trouveras pas dans un pays musulman en particulier mais tu devras faire tes propres recherches comme je l’ai fait moi-même. Si tu veux connaître l’islam et son prophète, il va falloir que tu te débarrasses de tes aprioris et que tu t’informes en lisant beaucoup mais ne te contente pas d’une seule version car la pensée unique a fait beaucoup de mal à l’islam. Je ne pense pas que la verité se trouve chez les sunnites, chiites ou autres…
    C’est ainsi que j’ai pu comprendre que l’islam n’a pas ordonné de tuer ceux qui se convertissaient à une autre religion et n’a pas ordonné de tuer ceux qui ont commis la fornication. C’est ainsi que j’ai pu démasquer un grand nombre de mensonges sur l’islam.

    Tu sais, Jésus a prêché l’amour toute sa vie mais cela n’a pas empêché les chrétiens à une certaine époque de torturer et de tuer ceux qui ne partageaient pas leur foi. Est-ce que Jésus est responsable de cela? Bien sûr que non. De même, Mohamed(sws) n’est pas responsable de nos actes. Tous les messagers nous ont montré la voie, à nous de la suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.