jeudi , 18 octobre 2018
Home / Non class / Pakistan: 33 morts dans un attentat suicide près d’une mosquée chiite

Pakistan: 33 morts dans un attentat suicide près d’une mosquée chiite

MULTAN (Pakistan), 6 fév 2009 (AFP) –Au moins 33 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans un attentat suicide jeudi soir à proximité d’une mosquée chiite dans le centre du Pakistan, un pays à majorité sunnite, a annoncé vendredi la police dans un nouveau bilan.

Un officier supérieur de la police, Maqsoodal Hassan, a indiqué que trois personnes avaient succombé à leurs blessures dans la nuit, portant le bilan de cette attaque dans la localité de Dera Ghazi Khan à 33 tués, parmi lesquels 26 corps ont été identifiés.

En outre, 52 personnes ont été blessées, parmi lesquelles 13 sont un état critique, a-t-il prévenu.

La ville était déserte vendredi avec écoles, commerces et bureaux fermés après une nuit de violences perpétrées par des étudiants chiites. « Nous avons déployé des renforts de policiers », a dit l’officier Hassan en précisant que les enterrements des victimes auraient lieu à 10H00 GMT.

L’explosion jeudi soir s’est produite au moment où une foule de fidèles se rendait à la mosquée avant le début des prières. Le kamikaze portait une veste avec au moins 12 kg d’explosifs, selon la police.

« C’est une attaque terroriste destinée à faire réagir les chiites », avait indiqué un responsable des forces de l’ordre de la province du Pendjab.

Les musulmans chiites observent la dernière semaine d’un jeûne de 40 jours afin de commémorer la mort de l’imam Hussein tué en 680 à Karbala, une ville aujourd’hui en Irak.

Les chiites représentent environ 20% des 160 millions de Pakistanais en majorité sunnites. Depuis 1980, environ 4.000 personnes ont été tuées dans des violences religieuses entre les deux communautés. Mardi, une explosion dans une mosquée sunnite à Dera Ismael Khan, dans le nord-ouest du pays, avait fait un mort et 18 blessés.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.