mardi , 19 juin 2018
Home / Non class / Obama ouvre aux laïcs un bureau des associations à la Maison Blanche

Obama ouvre aux laïcs un bureau des associations à la Maison Blanche

WASHINGTON, 5 fév 2009 (AFP) – Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi la création d’un bureau des associations à la Maison Blanche ouvert aux laïcs, révisant une initiative de son prédécesseur George W. Bush qui le réservait aux organismes religieux.

Selon la Maison Blanche, ce bureau doit être une « ressource » pour aider les associations à avoir plus d’impact auprès de leurs communautés, utiliser au mieux le soutien du gouvernement, éviter les pesanteurs bureaucratiques ou connaître leurs obligations légales.

Ce bureau comprendra un conseil prodiguant ses lumières au président et constitué de 25 membres: des chefs de file religieux et laïcs, et d’experts, siégeant tous pour un an.

« L’objectif de ce bureau ne sera pas de favoriser un groupe religieux par rapport à un autre, ou même des groupes religieux par rapport à des groupes laïcs », a dit M. Obama.

« Son objectif sera simplement d’oeuvrer au nom des organisations qui veulent travailler au nom de nos groupes communautaires, et de le faire sans brouiller la limite que les fondateurs de notre république ont, dans leur sagesse, tracée entre l’Eglise et l’Etat », a-t-il dit.

« Ce travail est important; qu’il s’agisse d’un groupe laïc conseillant les familles confrontées à la saisie de leur maison, ou des groupes d’inspiration religieuse fournissant de la formation professionnelle à ceux qui cherchent du travail, il y a peu de monde qui soit aussi proche que ces organisations de ce qui se passe dans nos rues et dans nos quartiers… Et nous allons les aider », a-t-il dit.

« Nous tendrons aussi la main aux dirigeants et aux experts à travers le monde pour favoriser un dialogue plus productif et plus pacifique sur la foi », a-t-il dit.

Il a assuré ne pas être « naïf » et ne pas penser que les divisions disparaîtront « du jour au lendemain », « mais je crois que si nous commençons à nous parler ouvertement et honnêtement, peut-être les vieilles différences commenceront-elles à disparaître et de nouveaux partenariats à voir le jour », a-t-il dit.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.