CITE DU VATICAN (AFP) – Le président américain Barack Obama s’est engagé vendredi lors de sa rencontre avec le pape Benoît XVI à tenter de réduire le nombre des avortements aux Etats-Unis, a déclaré le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.
M. Obama a exprimé « très explicitement son engagement à faire tout son possible pour réduire le nombre des avortements » aux Etats-Unis, a affirmé le Père Lombardi lors d’une conférence de presse.
Barack Obama a rencontré vendredi au Vatican Benoît XVI pour la première fois depuis son élection et a dit souhaiter « une relation forte » entre les Etats-Unis et le Saint-Siège.
Selon un communiqué du Vatican, les deux hommes ont notamment discuté de la « défense de la vie », du « droit à l’objection de conscience », ainsi que de « l’immigration » et de la « paix au Proche-Orient ».
Plusieurs questions sociétales et de bioéthique divisent le président Obama et le pape, en particulier l’avortement, auquel le Vatican, qui entretenait d’excellents rapports avec l’ex-président conservateur George W. Bush, est farouchement opposé.