Home / Actualité / Ni Putes ni Soumises coiffe le bonnet phrygien place de la République

Ni Putes ni Soumises coiffe le bonnet phrygien place de la République

PARIS (AFP) -Une soixantaine de jeunes militants de l’association Ni Putes ni Soumises ont fêté le 8 mars avec deux jours d’avance, place de la République samedi, coiffés de bonnets phrygiens, un symbole qui a aussi été installé au sommet de la statue ornant la place.

Scandant en musique « des actes, pas des mots », les jeunes militants, dont une petite dizaine de garçons, ont organisé un défilé circulaire en brandissant des pancartes « Ni voile ni burqa », « service publique = avortement et contraception » ou « raser mes jambes oui, raser les murs non ».

« Pour cette génération, le point d’appui, c’est la laïcité, l’égalité, la mixité, pour bâtir un féminisme basé sur le vivre ensemble partout dans le monde et pas seulement en France », a déclaré à l’AFP Sihem Habchi, présidente de « Ni putes ni soumises ».

« On se bat pour un féminisme populaire, un féminisme d’urgence, car l’IVG est attaqué, notre corps est attaqué dans l’espace public par les obscurantistes », a-t-elle ajouté.

Une longue étoffe rouge symbolisant un bonnet phrygien pendait de la flamme de la statue de la République, au milieu de la place.

Par ailleurs, l’association a invité les quelques 6.000 fans qu’elle compte sur le réseau FaceBook à y déposer leur photo avec le bonnet sur la tête, une trentaine d’entre eux s’étant déjà excécutés samedi midi.

« Avec tout ce qui se passe actuellement, comme la burqa, c’est essentiel de défendre les lois de la femme car rien n’est acquis. Burqa et liberté c’est antinomique », a déclaré à l’AFP, Olivia, 22 ans, étudiante en hotellerie.

About him

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

One comment

  1. j’accepterais voile foulard et burqa le jour où je pourrais ,comme je le fais en France, circuler dans tous les pays , la tête dénudée , et montrer mon visage à chacun qui me croise, le jour où l’on me respectera moi aussi, telle que je suis , ni religion , ni hommes , ni races ,ni nationalités , ni..; ne dois m’imposer dans mon propre pays de côtoyer des personnes des femmes sans visage . comment voulez vous que l’on soit à l’aise avec des « fantômes ».vive la femme libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.