mercredi , 14 novembre 2018
Home / Actualité / La démocratie, priorité de la jeunesse arabe selon un sondage

La démocratie, priorité de la jeunesse arabe selon un sondage

DUBAI (AFP) -La démocratie est la priorité des jeunes dans le monde arabe et leur principal souci est la hausse du coût de la vie, selon les résultats d’un sondage rendus publics dimanche à Dubaï.

Interrogés sur leurs priorités, 2.000 jeunes de 18 à 24 ans ont répondu « vivre dans un pays démocratique » (entre 99 et 85%, selon les pays dans lesquels l’enquête a été menée), d’après le sondage réalisé dans neuf pays arabes par ASDA’A Burson-Marsteller, un institut de relations publiques.

Le sondage a été réalisé en octobre 2009 auprès de jeunes des six pays arabes du Golfe -dont uniquement deux, le Koweït et Bahreïn, disposent d’un Parlement élu au suffrage universel– ainsi qu’en Egypte, au Liban et en Jordanie.

Les résultats du sondage ont été présentés lors d’une conférence de presse par l’ancienne sous-secrétaire d’Etat américain Karen Hughes.

« Plus des deux tiers des jeunes interrogés ont affirmé que la hausse du coût de la vie était leur principale préoccupation, suivie par la crise du logement, le chômage et l’absence de droit de vote », a indiqué Mme Hugues.

Elle s’est par ailleurs félicitée du fait que 28% des jeunes interrogés dans l’ensemble des neuf pays ont placé les Etats-Unis en tête des « pays amis ». Les jeunes du Koweït, de Bahreïn et du Qatar, qui abritent des bases américaines, considèrent les Etats-Unis comme « le plus grand allié de leur pays » (67% pour le Koweït, 61% pour Bahreïn et 43% pour le Qatar).

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.