samedi , 23 juin 2018
Home / A La Une / France: naissance annoncée de Mosaïc

France: naissance annoncée de Mosaïc

logomosaic.JPGPARIS (AFP) –Le Dr Marouane Bouloudhnine a présenté vendredi son projet de Fédération nationale laïque des citoyens de sensibilité musulmane, baptisée Mosaïc, dont il est le président, et qui fonctionnera « avant deux ans ».

Au cours d’une conférence de presse, il a expliqué que Mosaïc existe déjà en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) mais entend acquérir une stature nationale, avec des représentations dans les 23 régions.

La fédération veut rassembler tous ceux qui « aspirent à être Français sans renier leur identité musulmane », et être un « espace d’expression pour cette population silencieuse ».

Mosaïc, a dit son président, ne se voit pas en concurrent du CFCM (Conseil français du culte musulman) et respecte son rôle cultuel. Il veut en revanche insister sur l’important héritage culturel de l’islam, qui fonde l’identité commune des musulmans, même non pratiquants.

Dans chaque région, il veut rassembler des personnes physiques et morales et des associations, et être un vecteur de « promotion sociale par l’exemplarité ».

Interrogé sur le financement de Mosaïc, le Dr Bouloudhnine a dit être assuré de recevoir des subventions publiques et souligné à plusieurs reprises « l’accueil très favorable » du secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, concernant ce projet « citoyen non communautariste ».

Le Dr Bouloudhnine, lui-même chirurgien orthopédiste à Nice, était entouré des cinq autres membres fondateurs de Mosaïc, qui sont cadres, avocat fonctionnaires, et de « sensibilités politiques diverses », a-t-il dit sans toutefois donner de détails.

D’autres projets de représentation laïque des musulmans ont déjà été esquissés, notamment ceux de l’hommes d’affaires Azzedine Zaïm Bouamama et de Mme Malika Benlarbi, haut fonctionnaire. Celle-ci assistait à la conférence de presse et a exprimé son soutien au projet Mosaïc. Quant à M. Bouamama, il a « essayé de s’approprier notre projet », a déploré le Dr Bouloudhnine. Le congrès fondateur de Mosaïc aura lieu en 2010, a-t-il précisé.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.