Home / Actualité / Mémoire de la Shoah : l’initiative de Sarkozy « inquiétante » (association)

Mémoire de la Shoah : l’initiative de Sarkozy « inquiétante » (association)

Sarkozy_CRIF_1.jpgPARIS (AFP) –La demande de Nicolas Sarkozy de confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d’une victime de la Shoah « inquiète » l’association « Enfants du Monde-Droits de l’Homme » (EMDH) qui s’interroge sur « les conséquences sur le développement » des enfants.

« Si elle était mise en oeuvre, une telle proposition remettrait en cause le développement harmonieux des enfants en leur faisant porter le poids d’une histoire individuelle qu’ils n’auraient pas choisie », affirme l’association, membre du Conseil français pour les droits de l’enfant (Cofrade).

EMDH affirme partager l’impératif du devoir de mémoire, ainsi que les objectifs de lutte contre la discrimination, mais estime que « l’on ne peut faire porter à un enfant de 10 ans la personnalisation d’une mort dans des circonstances telles que la Shoah sans qu’il en soit affecté, psychologiquement et humainement ».

« Lier aussi intimement un enfant à un pair mort, qu’il n’aura pas choisi, dont il n’aura pas connu la vie et qu’il ne pourra comprendre, si ce n’est dans la souffrance, ne peut qu’avoir des conséquences dommageables à son développement », ajoute l’association.

Elle déplore que « l’effet d’annonce prenne le pas sur le fond », « aucun projet éducatif ne peut se construire sur la mort ».

Il serait plus approprié, souligne EMDH, de « donner aux écoles les moyens de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, d’offrir de l’espoir et des outils de compréhension à nos enfants plutôt que de leur faire porter le poids de nos propres responsabilités ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.