lundi , 25 septembre 2017
Home / A La Une / Maroc/non-jeûneurs: la journaliste Zineb El-Rhazoui est réapparue (police)

Maroc/non-jeûneurs: la journaliste Zineb El-Rhazoui est réapparue (police)

RABAT (AFP) –La journaliste Zineb El-Rhazoui, soupçonnée d’être l’inspiratrice d’une tentative de manifestation de « non-jeûneurs » durant le ramadan au Maroc et dont on était sans nouvelles depuis plusieurs jours, est réapparue mercredi, a-t-on appris officiellement jeudi.

Zineb El-Rhazoui, qui a la double nationalité franco-marocaine, s’est rendue mercredi après-midi au commissariat de police de Mohammédia (70 km au sud de Rabat), a-t-on indiqué de source policière.

« Elle a été interrogée sur des faits en violation des lois marocaines, a-t-on ajouté de même source. Nous avons agi dans le strict respect des juridictions marocaines qui interdisent la non-observation, d’une manière ostentatoire, du jeûne pendant le ramadan ».

Les autorités ont souligné que la journaliste serait à nouveau entendue « en cas de besoin ».

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH, indépendante) avait affirmé lundi être « sans nouvelles » depuis le jeudi 17 septembre de Zineb El-Rhazoui, soupçonnée par la police d’avoir voulu organiser un pique-nique symbolique à Mohammedia le 13 septembre pour dénoncer une loi qui punit au Maroc « la non observation publique du jeûne du mois du ramadan ».

« Zineb El-Rhazoui ne s’est pas manifestée depuis jeudi dernier et sa famille affirme elle aussi n’avoir plus de nouvelles d’elle », avait déclaré à l’AFP la présidente de l’AMDH, Khadija Ryadi.

Zineb El-Rhazoui appartient au Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), un groupe de discussion présent à l’origine sur Facebook mais dont les autorités affirmaient tout ignorer.

Selon le journaliste Aziz El Yaakoubi, également membre du Mali, Zineb El-Rhazoui s’était éclipsée pendant plusieurs jours, « le temps que la situation se calme ». Son audition par la police de Mohammedia a commencé à 16h00 mercredi et s’est terminée vers 01h30 du matin jeudi, a précisé à l’AFP Aziz El Yaakoubi.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.