mardi , 17 juillet 2018
Home / A La Une / M. Sitruk veut développer des produits consommables par juifs et musulmans

M. Sitruk veut développer des produits consommables par juifs et musulmans

Islam_judaisme_1.jpgMARSEILLE (AFP) – Le grand rabbin de France, Joseph Haïm Sitruk, a évoqué lundi à Marseille un projet commun avec les musulmans pour développer des produits alimentaires répondant à la fois aux critères religieux juifs et musulmans.

« J’ai en projet de tenter de faire quelque chose en collaboration avec les musulmans de France », a déclaré M. Sitruk à des journalistes à l’occasion d’une visite à Marseille, rappelant qu’un produit « cacher » répondant aux critères de la religion juive peut être consommé par des musulmans mais qu’un produit « halal » conforme aux critères de l’islam ne peut être consommé par des juifs.

M. Sitruk, ancien grand rabbin de Marseille, était venu rencontrer l’ensemble des présidents de communautés juives de la région. Candidat à son quatrième mandat comme grand rabbin de France, il n’a pas caché sa proximité avec le président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar, candidat de son côté à la présidence du Consistoire central pour succéder à Jean Kahn.

« Je suis heureux d’une perspective de travail avec M. Ammar », a dit M. Sitruk, tout en affichant sa neutralité de principe dans le choix du président du Consistoire. Il a souligné que la cacherout faisait partie des dossiers nécessitant une collaboration étroite entre le grand rabbin de France et le Consistoire central qui a lancé fin 2006 son label.

Grand rabbin de France depuis 1987, M. Sitruk, âgé de 63 ans, s’est rétabli après un accident cérébral en 2001. Le poste est également brigué par le grand rabbin de la synagogue de la Victoire à Paris, Gilles Bernheim, né en 1952 et déjà candidat en 1994.

Quelque 300 grands électeurs représentant les 240 communautés juives du pays doivent élire le 22 juin le grand rabbin de France pour sept ans et le président du Consistoire central pour quatre ans.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.