DJEDDAH (AFP) –Le président américain Barack Obama doit prendre « des mesures concrètes » pour matérialiser « sa déclaration de bonnes intentions » à l’égard des musulmans, a affirmé vendredi l’Organisation de la Conférence islamique, qui regroupe 57 membres.
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, « appelle l’administration américaine à prendre rapidement des mesures concrètes pour ne pas laisser le discours historique du président au Caire s’affaiblir ».
« Les pays de l’OCI vont maintenant voir comment Washington va donner suite à cette déclaration de bonnes intentions, dans sa politique et ses actes », a-t-il ajouté.
Cette déclaration favorise « un contexte constructif et positif » pour un nouveau départ dans les relations entre les Etats-Unis et les pays musulmans, a encore dit M. Ihsanoglu.
Il relève dans le discours de M. Obama « des signes d’une approche plus équilibrée du conflit du Proche-Orient où une implication active des Etats-Unis en tant qu’honnête médiateur est plus que jamais vitale ».
Dans un communiqué publié à Sanaa, le gouvernement yéménite a par ailleurs relevé dans ce discours « un changement positif de la position américaine » sur le Moyen-Orient.
« Le monde arabo-musulman agira dans un esprit positif avec tout ce qui réalise une paix juste et globale dans la région », a ajouté un porte-parole du gouvernement yéménite, cité par l’agence officielle Saba.
Dans ce discours jeudi au Caire, M. Obama a plaidé pour une nouvelle donne entre les Etats-Unis et le monde musulman, en rupture avec l’ère de son prédécesseur George W. Bush.
[ratings]