KABOUL (AFP) –La rébellion des talibans ne croit pas au discours du président américain Barack Obama, qui a affirmé que que son pays ne cherchait pas à s’installer durablement en Afghanistan, affirment ses dirigeants en fuite dans un communiqué transmis à l’AFP.
M. Obama a déclaré jeudi au Caire que les Etats-Unis ne souhaitaient pas maintenir de troupes ou à avoir de baes militaire en Afghanistan, dans un discours visant à réconcilier son pays avec les musulmans.
Ce discours n’est pas conforme avec « la réalité » des choses en Afghanistan, soulignent les talibans. « L’Amérique construit actuellement des énormes aéroports et des grandes bases militaires », soulignent-ils.
« Cela montre bien que les Américains prévoient de rester longuement en Afghanistan, et c’est pour cela qu’ils envoient des renforts dans la région », ajoutent-ils en référence aux quelque 20.000 renforts que Washington a prévu d’envoyer ces prochains mois en Afghanistan.
« Tant que les Américains resteront en Afghanistan, la guerre sainte et la résistance contre eux se poursuivra. Si Obama veut réellement la paix en Afghanistan, il doit mettre fin à la présence militaire, à cette invasion », concluent-ils.
Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition dirigée par les Etats-Unis, ont redoublé d’intensité ces deux dernières années malgré la présence de 70.000 soldats étrangers, sans compter les renforts américains en cours de déploiement.
[ratings]