vendredi , 21 juillet 2017
Home / Livres / l’Islam et son aggiornamento

l’Islam et son aggiornamento

Les Echos – Faut-il séparer l’islam religieux, respectable, et la manipulation politique d’une religion par des minorités activistes ? L’historienne Nadine Picaudou propose, dans un essai pédagogique et brillant, une autre lecture, historique : celle d’un « moment moderne » de l’islam au cours duquel se seraient réalisées de profondes transformations entre religieux, social et politique. Un véritable aggiornamento. L’islam, comme les autres monothéismes, a une histoire et l’on ne peut s’en tenir au mythe de son commencement.

L’intérêt. La lecture de l’ouvrage est à replacer dans un contexte : celui d’une méconnaissance de l’histoire des religions et en particulier de l’islam en dépit de l’inflation de textes sur ces questions.

L’auteur propose ainsi, en préalable, une analyse des « reformulations modernes » de l’islam pour s’attaquer aux « vulgates réductrices » qui prévalent tant dans les discours occidentaux que dans ceux des acteurs de l’islam politique. « Quand on dit islam, on n’a rien dit », souligne l’auteur.

La citation. « Si la notion d’islam constitue d’emblée un piège, c’est qu’elle désigne à la fois une attitude à l’égard du divin, un système religieux et une culture historique. »

About him

Check Also

La Bible dans l’art islamique

Inépuisable et fascinant sujet d’étude, l’art du livre dans les pays musulmans ne laisse pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.