VARSOVIE (AFP) –La célèbre inscription en allemand « Arbeit macht frei » (Le travail rend libre), figurant au-dessus de la porte d’entrée de l’ancien camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau (sud de la Pologne), a été volée par des inconnus, ont indiqué vendredi des responsables du musée du site.
« L’inscription a été volée tôt le matin », a déclaré à l’AFP le porte-parole du musée, Jaroslaw Mensfeld. « C’est une profanation de l’endroit où plus d’un million de personnes ont été assassinées. C’est honteux », a-t-il dit.
« Il s’agit du premier cas aussi grave de vol en ce lieu », selon M. Mensfeld. « Celui qui l’a fait, devait bien savoir ce qu’il volait et comment il fallait s’y prendre », a-t-il ajouté.
L’inscription en fer forgé n’était pas difficile à décrocher du dessus de la grande porte « mais il fallait le savoir », a-t-il précisé.
La police a lancé une enquête et le voïvode (le préfet) a promis tout soutien à la recherche des auteurs du vol.
Le site d’Auscwitz-Birkenau est fermé la nuit et gardé par des vigiles. La police était en train vendredi matin de visionner les enregistrements d’un système de caméras de surveillance du site.
« Un chien policier a été lancé sur les traces des voleurs », a déclaré la porte-parole de la police d’Oswiecim (Auschwitz en polonais), Malgorzata Jurecka, à la radio publique Trojka.
L’Allemagne nazie a exterminé de 1940 à 1945 à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de juifs. Les autres victimes de ce camp furent surtout des Polonais non-juifs, des Roms et des prisonniers soviétiques.