mardi , 19 juin 2018
Home / Actualité / Liban: un instituteur accusé d’avoir tenté d’arracher le voile d’une élève

Liban: un instituteur accusé d’avoir tenté d’arracher le voile d’une élève

TRIPOLI (Liban) (AFP) -Un Libanais musulman a porté plainte contre un instituteur chrétien accusé d’avoir tenté d’arracher le voile de sa fille, un acte rare dans ce petit pays multiconfessionnel, a-t-on appris auprès du plaignant.

« Avant les vacances de fin d’année, un instituteur chrétien a tenté d’arracher le voile de ma fille de 12 ans, Ghiwa (BIEN Ghiwa), et lui a interdit d’entrer en classe voilée », a affirmé vendredi à l’AFP Ahmad el Baarini, qui a également porté plainte contre le directeur de l’école pour complicité.

« Le professeur a tenu des propos injurieux à l’encontre de ma fille (…) et tenté de lui arracher le voile. Il l’a même fait tomber en la poussant quand elle a essayé de se défendre », a-t-il poursuivi, ajoutant que le directeur de l’école s’est « montré solidaire avec l’instituteur ».

Contacté par l’AFP, le directeur Youssef Béchara a nié les faits, affirmant que l’élève « n’a été ni maltraitée ni obligée d’enlever son voile ».

L’école en question est un établissement public situé dans la région mixte de Koura (nord). L’ensemble des instituteurs y sont chrétiens et près de la moitié des élèves sont musulmans.

M. Baarini a précisé que sa fille, inscrite après cet incident dans une autre école, avait commencé à porter le voile l’été dernier et que depuis, ce professeur n’avait cessé « de se moquer de son voile ».

« Cette affaire est contraire à la loi et à l’esprit de cohabitation. Elle porte atteinte aux musulmans », a affirmé à l’AFP Ihab Nafeh, président de la ligue des étudiants musulmans dans le nord.

La constitution interdit toute atteinte aux symboles religieux au Liban qui comprend 18 communautés chrétiennes et musulmanes et a connu une guerre civile qui a pris une dimension confessionnelle (1975-1990).

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.