mardi , 30 mai 2017
Home / Non class / Irlande/abus: le pape rencontre les responsables de l’Eglise d’Irlande

Irlande/abus: le pape rencontre les responsables de l’Eglise d’Irlande

CITE DU VATICAN (AFP) –Le pape Benoît XVI s’est entretenu vendredi avec les responsables de l’Eglise catholique d’Irlande pour discuter de la manière d’affronter, y compris en termes économiques, le scandale des abus sexuels dans des institutions religieuses en Irlande, a indiqué Ansa.

Le cardinal Sean Brady, primat d’Irlande, et l’archevêque de Dublin Diarmuid Martin ont présenté au pape leurs idées pour réhabiliter l’image et la crédibilité des institutions religieuses mises en cause par un récent rapport, a précisé l’agence italienne.

Une commission d’enquête irlandaise a publié le 20 mai un rapport dénonçant des décennies d’abus sexuels, parfois « endémiques », commis à partir des années 1930 dans des institutions pour enfants dirigées par l’Eglise catholique, accusée d’avoir gardé « le silence ». Dix-huit ordres religieux sont au centre du scandale.

Les ordres de l’Eglise catholique irlandaise qui étaient à la tête de ces institutions doivent faire davantage pour les victimes, avaient indiqué fin mai les deux responsables du clergé de l’île, Pour eux, un accord datant de 2002 sur les compensations aux victimes de ces abus devait être révisé.

Le gouvernement irlandais a passé en 2002 un accord controversé avec les ordres catholiques qui chiffrait leur part des compensations devant être payées aux victimes à 128 millions d’euros, soit environ 10% du total.

Les ordres religieux avaient en contrepartie presque entièrement échappé aux poursuites judiciaires, ce qui a été dénoncé par les associations de victimes.

Le Premier ministre Brian Cowen a lui aussi affirmé fin mai qu’il y avait « une obligation morale des congrégations à contribuer davantage en guise de réparation ».

La présidente irlandaise Mary McAleese et le ministre de la Justice Dermot Ahern ont tous deux appelé à des poursuites pénales contre les auteurs d’abus encore vivants.

Des Irlandais vivant dans plus de 30 pays ont demandé des dommages.

About Rédaction

Check Also

Culture et culte musulmans cohabiteront à l’Institut des cultures d’islam

AFP (24/11/13) – Un pôle culturel qui sera aussi lieu de prière pouvant à terme accueillir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.