mercredi , 14 novembre 2018
Home / A La Une / Les musulmans disent être victimes de discrimination en Europe

Les musulmans disent être victimes de discrimination en Europe

Europe_islam.jpgMADRID (AFP) – Les musulmans habitant dans 14 pays de l’Union européenne disent ressentir des discriminations, pas en raison de leur religion, mais plutôt en raison de leur appartenance ethnique, selon une étude de l’Agence européenne des droits fondamentaux (Fra) publiée jeudi.

La Fra tire ces conclusions d’une étude sur la discrimination et les crimes racistes visant les immigrés et les minorités ethniques (EU MIDIS) faite auprès de 28.500 personnes en 2008. Elle a ensuite isolé les sondés qui se définissaient musulmans pour tirer ses conclusions.

La partie concernant les musulmans d’EU MIDIS a été réalisée entre le 28 avril et le 5 novembre 2008.

« Les résultats obtenus auprès des musulmans interrogés indiquent qu’ils font l’objet d’une discrimination et d’une victimisation tout aussi élevée que les autres groupes minoritaires interrogés », selon un communiqué.

Ils « estiment que leur religion n’est pas le principal motif de la discrimination dont ils font l’objet. Les résultats montrent également que le port de vêtements traditionnels ou religieux n’augmente pas la probabilité d’une discrimination », poursuit la Fra.

« En moyenne, un musulman sur trois interrogé (34% des hommes, 26% des femmes) a déclaré avoir subi une discrimination au cours des 12 derniers mois », selon l’étude.

Seulement 10% d’entre eux estiment que cette discrimination a été causée par leur religion, contre 32% qui pensent que c’est à cause de leur origine ethnique, le reste pensant que c’est soit l’un, soit l’autre, sans se déterminer, ou bien combinaison de ces facteurs.

L’échantillon couvre 14 États membres: Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Malte, Slovénie, Espagne, Suède et Pays-Bas. 24% des musulmans interrogés sont nés dans le pays européen dans lequel ils résident et 52% y vivent depuis plus de dix ans.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.