WASHINGTON (AFP) –Les évêques catholiques américains ont prié le président élu Barack Obama de ne pas passer une loi « diabolique » qui, selon eux, dérégulerait « l’industrie de l’avortement ».
« Un projet de loi a été introduit au Congrès, le FOCA (Freedom of Choice Act) qui rendrait illégale toute interférence dans l’accès à un avortement », ont indiqué les évêques dans un communiqué publié au cours de leur assemblée annuelle à Baltimore (nord-est).
« Cela empêcherait le peuple américain dans les 50 Etats, d’avoir la possibilité d’établir des limites et des conditions aux avortements », poursuit la Conférence des évêques.
Condamnant l’avortement comme « une procédure médicale qui tue », les évêques ont prévenu que, si le projet de loi FOCA était adopté, « l’unité désirée par le président élu Obama et tous les Américains à l’heure de cette crise sera impossible à réaliser ».
L’avortement a été légalisé en 1973 par une décision de la Cour suprême américaine connue sous le nom « Roe contre Wade ». Selon une enquête Gallup datant de mai, environ 50% des Américains sont pour l’avortement tandis que 40% sont contre.