mardi , 17 juillet 2018
Home / Non class / Guide anti-arnaques inédit pour les pèlerins de la Mecque en Rhône-Alpes

Guide anti-arnaques inédit pour les pèlerins de la Mecque en Rhône-Alpes

LYON (AFP) –Le Conseil du culte musulman de la région Rhône-Alpes a présenté mercredi un guide, inédit en France, de conseils pour les pèlerins qui s’apprêtent à se rendre à la Mecque pour le grand Hadj (pèlerinage) début décembre.

L’ouvrage, édité à 3.000 exemplaires, est le premier publié par la communauté musulmane française, selon le Conseil régional du culte musulman (CRCM). Il complète une publication du ministère de l’Intérieur détaillant les formalités et recours possibles en cas d’abus.

Il mêle également explications théologiques et conseils pratiques sur le change, le téléphone ou la nourriture.

Le CRCM propose aussi une charte aux voyagistes, afin d’éviter les escroqueries autour du Hadj, obligation pour les musulmans, qui coûte 3.500 euros par personne en moyenne.

« Nous voulons sensibiliser les pèlerins à l’importance d’un contrat de voyage, pour qu’ils arrêtent de verser plusieurs milliers d’euros d’accompte en échange d’un simple morceau de papier, voire sans aucun reçu », a dit le président du CRCM, Azzedine Gaci, devant la presse.

« Certains organisateurs ne respectent ni la foi ni la loi. Et le CRCM s’est engagé à moraliser le marché qui se développe autour du pèlerinage », a-t-il ajouté.

Une charte a été proposée aux huit agences organisant le pèlerinage depuis la région Rhône-Alpes. Deux d’entre elles l’ont déjà signée, s’engageant notamment à fournir un contrat de voyage détaillé et à le respecter et à recruter un guide qualifié pour accompagner les pèlerins sur place.

Outre les agences, de nombreux particuliers et associations non habilitées organisent des départs pour la Mecque.

Chaque année, environ 30.000 musulmans partent de France pour accomplir le pèlerinage de la Mecque. Plusieurs milliers d’entre eux sont abusés par des intermédiaires, qui encaissent les accomptes et n’organisent pas le voyage ou fournissent un service qui n’est pas à la hauteur des promesses.

Le pèlerinage, qui a lieu 70 jours après la fin du ramadan, culmine cette année autour du 8 décembre.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.