mardi , 28 juin 2022
Home / Actualité / Les Danois critiquent la reparution des caricatures de Mahomet (sondage)

Les Danois critiquent la reparution des caricatures de Mahomet (sondage)

Caricature_1_1.jpgCOPENHAGUE (AFP) – Plus d’un Danois sur deux estime que les journaux danois n’auraient pas dû réimprimer les caricatures de Mahomet en février, à l’inverse de la première publication en septembre 2005, selon un sondage publié lundi.

Au total, plus de 58% des personnes interrogées ont jugé qu’il était erroné d’avoir à nouveau imprimé les caricatures du prophète, selon cette enquête de l’institut Ramboell Management publiée dans le quotidien Jyllands-Posten.

A l’automne 2005 lors de la publication dans ce même journal de 12 caricatures du prophète Mahomet, près de deux Danois sur trois estimaient qu’il était approprié d’avoir fait paraître ces dessins, a rappelé Jyllands-Posten.

Les quotidiens danois avaient pris la décision de réimprimer ces caricatures le 13 février pour marquer leur solidarité avec le dessinateur Kurt Westergaard, auteur d’une caricature controversée du prophète Mahomet, au lendemain de l’arrestation par le service de sûreté danois de trois hommes qui avaient prévu de l’assassiner.

L’enquête, réalisée par téléphone du 10 au 13 mars, a porté sur 1.049 Danois âgés de plus de 17 ans.

La publication des caricatures en 2005 avait provoqué une vague de protestations dans le monde musulman en janvier et février 2006.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.