vendredi , 21 septembre 2018
Home / Non class / Les athées de Gênes peuvent finalement faire campagne sur un autobus

Les athées de Gênes peuvent finalement faire campagne sur un autobus

ROME, 30 jan 2009 (AFP) –Une association d’athées à Gênes (nord de l’Italie), après une première tentative infructueuse qui avait fait polémique, va finalement pouvoir faire campagne sur un autobus de la ville après avoir changé de slogan, a annoncé son responsable vendredi à l’AFP.

La société, qui gère l’affichage publicitaire sur les autobus de Gênes, a accepté le message « La bonne nouvelle est qu’il y a des millions d’athées en Italie. La meilleure nouvelle est qu’ils croient en la liberté d’expression », a précisé Raffaele Carcano, secrétaire national de l’Union des athées et des agnostiques rationalistes (Uaar).

La formule initialement prévue par l’association (« La mauvaise nouvelle est que Dieu n’existe pas. La bonne est qu’on n’en a pas besoin ») avait provoqué un tollé dans la très catholique Italie.

Le message retenu reste « très fort, car les responsables de l’Eglise ne veulent pas que les gens sachent qu’il y a un si grand nombre d’athées en Italie », a assuré Raffaele Carcano.

« Nous ne nous arrêtons pas là. Dans d’autres villes italiennes, nous essaierons de faire passer le message d’origine », a-t-il ajouté, précisant que l’Uaar a recruté 700 nouveaux membres et recueilli 23.000 euros grâce à cette initiative.

A la mi-janvier, la société d’affichage publicitaire avait refusé la campagne dans sa première version, après les protestations de l’Eglise catholique qui y avait vu une provocation. L’archevêque de Gênes est le cardinal Angelo Banasco, président de la conférence des évêques italiens.

Des responsables politiques avaient également dénoncé l’initiative des athées.

La campagne athée a pris naissance en Grande-Bretagne où une association a fait apposer sur des autobus « Dieu n’existe probablement pas. Alors maintenant arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie ».

Une campagne similaire avait été lancée en Espagne, notamment à Barcelone.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.