LE CAIRE (AFP) –Le ministre égyptien de la Santé Hatem al-Gabali a mis en garde contre les risques de grippe porcine pour les millions de pèlerins musulmans se rendant en Arabie saoudite, dans une interview publiée mercredi.
M. Gabali a déclaré au quotidien Al-Masri Al-Yom que son gouvernement ne pouvait interdire aux quelque 600.000 pèlerins égyptiens de se rendre à la Mecque, premier lieu saint de l’islam dans l’ouest du royaume saoudien, car cette décision revient aux dignitaires religieux.
Mais, selon lui, les autorités peuvent les placer en quarantaine à leur retour. « Nous pourrons ouvrir une quarantaine et dire: personne ne retournera chez lui d’Arabie saoudite ».
« Il y a une grande possibilité » que la grippe A (H1N1), qui a tué 80 personnes et contaminé près de 10.000 personnes dans 39 pays, atteigne l’Egypte pendant la saison du hajj et de l’omra (petit pèlerinage), a dit le ministre.
Aucun cas de grippe porcine n’a pour l’instant été déclaré en Egypte qui a annoncé début mai l’abattage de tout son cheptel porcin (près de 250.000 bêtes).
Le hajj, prévu cette année fin novembre, a réuni l’an dernier plus de 2,5 millions de personnes dans la ville sainte de l’islam.
Déjà , des spécialistes réunis lors d’un congrès médical à Helsinki ces derniers jours ont averti que le pèlerinage pourrait gravement compliquer la gestion de la grippe porcine si le virus continue à constituer une menace durant la période du hajj.
L’Egypte, le pays le plus peuplé du monde arabe, lutte déjà contre la grippe aviaire, qui a tué 27 personnes depuis son apparition dans le pays en février 2006.
[ratings]