mardi , 20 février 2018
Home / Actualité / L’Eglise Unie du Canada demande à Ottawa d’intervenir pour Omar Khadr

L’Eglise Unie du Canada demande à Ottawa d’intervenir pour Omar Khadr

Omar_Khadr_1.jpgMONTREAL (AFP) – L’Eglise Unie du Canada (protestante) a demandé jeudi au Premier ministre Stephen Harper d’intervenir auprès des Etats-Unis en faveur d’Omar Khadr, le seul Canadien incarcéré à Guantanamo.

Dans une lettre à M. Harper, l’Eglise lui demande de faire en sorte qu’Omar Khadr soit rapatrié au Canada et qu’il soit remis en liberté ou bénéficie d’un processus judiciaire normal.

« L’Eglise unie reconnaît la complexité de la situation, mais estime que la considération qui prime est son âge au moment de sa capture. Nous ne pensons pas que le Canada devrait demeurer silencieux », écrit Nora Sanders, responsable du conseil général de l’Eglise Unie.

L’Eglise Unie est une des principales confessions protestantes au Canada. Quelque 2,8 millions de Canadiens, soit 9,6% de la population, se réclamaient d’elle lors du recensement de 2001.

Des juristes internationaux, dont l’ancien ministre français de la justice Robert Badinter, plaident pour que le jeune homme qui avait 15 ans à l’époque où il est accusé d’avoir tué un soldat américain en Afghanistan, soit traité en tant qu' »enfant-soldat ».

Des personnalités et des organisations de défense des droits de l’Homme canadiennes ont déjà demandé à plusieurs reprises au gouvernement conservateur de réclamer le rapatriement du jeune homme aujourd’hui âgé de 21 ans. Elles soulignent notamment que les autres pays occidentaux sont intervenus en faveur de leur ressortissants détenus dans la prison américaine de Guantanamo.

Interrogé sur la position d’Ottawa sur M. Khadr, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à déclaré qu’il « fait face à de sérieuses accusations ».

« Les discussions concernant le rapatriement de M. Khadr sont prématurées et hypothétiques puisque les procédures d’appel n’ont pas encore été épuisées », a-t-elle ajouté dans un courriel à l’AFP.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.