vendredi , 23 juin 2017
Home / Non class / L’Eglise catholique US maintenue à flot par l’immigration latine (étude)

L’Eglise catholique US maintenue à flot par l’immigration latine (étude)

ORLANDO (Etats-Unis), 13 juin 2008 (AFP) -L’Eglise catholique, en crise aux Etats-Unis après une série de scandales sexuels impliquant des membres du clergé, perd de nombreux fidèles au profit des Eglises protestantes mais est maintenue à flot par les immigrés latino-américains, selon une étude.

Aujourd’hui, près de la moitié des catholiques des Etats-Unis sont des immigrés (46%), et 30% sont originaires d’Amérique latine, selon cette étude réalisée pour le Pew research center et présentée à l’occasion de la conférence des évêques américains, qui se tient à Orlando en Floride (sud-est) jusqu’à samedi.

L’étude montre que 30% des personnes qui ont grandi dans la religion catholique en ont changé au profit principalement du protestantisme, y compris évangélique.

« La concurrence entre Eglises et le fait que les gens changent de religion sont un phénomène surprenant aux Etats-Unis, et l’Eglise catholique perd trois fidèles à chaque fois qu’elle en gagne un », a indiqué à l’AFP Luis Lugo, de l’institut Pew.

« Mais l’arrivée aux Etats-Unis de l’immigration latino-américaine, majoritairement catholique, a permis à l’Eglise de maintenir le même nombre de fidèles au niveau national », selon ce spécialiste.

Selon l’étude, les catholiques représentent 24% de la population des Etats-Unis, contre 51% pour les protestants, y compris les courants évangéliques. Il y a 1,7% de juifs, 0,6% de musulmans, et 16% de personnes qui se disent sans préférence religieuse.

L’Eglise catholique américaine traverse une grave crise depuis 2002, quand ont commencé à apparaître des milliers de cas d’abus sexuels impliquant plus de 4.000 prêtres.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.