samedi , 21 septembre 2019
Home / Non class / L’éditeur japonais d’un manga s’excuse pour un « usage inapproprié » du Coran

L’éditeur japonais d’un manga s’excuse pour un « usage inapproprié » du Coran

TOKYO (AFP) – Un important éditeur japonais a présenté ses excuses jeudi pour un « usage inapproprié » du Coran dans un dessin animé où le méchant lit le livre sacré de l’islam, après des critiques formulées dans le monde arabe.

La controverse porte autour d’une histoire de la bande dessinée « Jojo’s Bizarre Adventure », dont l’action se passe dans un pays arabe et où le méchant consulte un livre lors d’une péripétie.

Dans le dessin animé tiré de ce manga, les producteurs ont voulu par soucis d’authenticité ajouter des caractères arabes sur les pages du livre utilisé par le méchant. Et ils ont inséré par mégarde un passage du Coran, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’éditeur du manga, la maison Shueisha.

Elle a précisé que la bande dessinée d’origine, dont la série s’est vendue à 70 millions d’exemplaires au Japon, ne montrait le Coran en aucune manière. Elle a ajouté toutefois que le manga montrait une scène de bataille dans une mosquée.

L’éditeur du manga et la maison de production du dessin animé ont stoppé la vente des bandes dessinées, DVD et vidéos concernés.

« Nous avons pris des mesures après cet usage inapproprié du Coran dont nous connaissons le caractère sacré », a ajouté la porte-parole.

L’éditeur Shueisha s’est excusé « sincèrement auprès des musulmans pour les avoir offensés », dans un communiqué commun avec la maison de production du dessin animé.

Des albums de la série « Jojo’s Bizarre Adventure » ont été publiés dans de nombreux pays du monde, en Amérique du Nord, Europe et Asie.

Aucune traduction officielle n’existe en arabe mais la maison Shueisha a eu vent de critiques récentes émanant du monde arabe, selon sa porte-parole.

Une version pirate de la série animée, sous-titrée en arabe, circule toutefois sur Internet, a affirmé l’agence Kyodo.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

5 comments

  1. Le plus con, c’est que Dio Brando, le méchant en question, n’est ni un terroriste ni un musulman mais un vampire !

  2. honte à shueisha d’avoir presenter des excuses et surtout d’avoir stopper la vente d’un manga pour des raisons aussi ridicules liées à la libertée d’expression…..

  3. koniciwa vous aviez raison!!!!!

  4. mhhh je ne pense pas qu’ils doivent avoir honte….
    Je pense plutôt que c’est vraiment très respectueux de leur part!
    En effet , je suis juive et je pense que si il s’agissait de la torah ma communauté serait offensée …
    C’est pourquoi ils ont très bien fait , dans une optique de tolérance et de respect absolu

  5. ben faire le mal c’est facile sans sa comment pourrai-je connaitre le bien si le mal n’exister pas dieu dans son livre sacré nous dit parmi eux y en a des gens du livre qui son bon et ils seront récompenser pour le bien qui diront ou qui feront , merci a toi anouk sa ce voit que t’es une personne qui réfléchis donc une personne sage et intelligente encore merci en sachant que meme des ennemis pourrait ce respecter mais je pense pas qu’on soit vraiment ennemis a ce point le diable nous jette de l’essence pour allumer un feu dont personne ne pourra l’éteindre tant que les hommes porteront l’égoïsme dans leurs coeur tous squi ce passe dans le monde est que l’homme n’est pas fait pour vivre en paix c’est la stupidité d’un siècle avancer technologiquement reculer humainement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.