samedi , 23 juin 2018
Home / Actualité / Le voile à l’école allemande: d’accord, mais sans cacher tout le visage

Le voile à l’école allemande: d’accord, mais sans cacher tout le visage

Foulard_2_1_1.jpgBERLIN (AFP) –L’école allemande doit accepter des musulmanes voilées mais celles-ci ne doivent pas cacher tout leur visage, a recommandé jeudi un forum gouvernemental, dans un pays qui compte environ 4 millions de musulmans.

« Au nom de la liberté de culte (…) le port du voile ne peut être interdit » à l’école, a estimé la Conférence islamique allemande, un organe créé en 2006 par le gouvernement pour améliorer l’intégration des musulmans en Allemagne et qui réunit une trentaine de représentants de l’Etat et de la communauté musulmane.

« Mais le voilage intégral du visage n’est pas compatible avec la communication ouverte qui régit les cours et le processus d’éducation à l’école », a jugé la Conférence, qui se réunissait jeudi a priori pour la dernière fois.

« Dans certains cas, comme lors du travail avec du feu en sciences naturelles » ou en cours de sport, le renoncement au voile peut être demandé à l’écolière pour des raisons de sécurité, a souligné la Conférence.

Elle a par ailleurs jugé que les enfants devaient tous participer aux cours de natation « jusqu’à la puberté », à partir de laquelle les jeunes musulmanes peuvent en être dispensées s’il est prouvé « de manière crédible » qu’elles ont « un conflit de conscience » à se montrer en partie dévêtue en public, en particulier devant des garçons.

En revanche sur les cours d’éducation sexuelle, pas de compromis: tous les enfants doivent y participer, a recommandé la Conférence.

Elle a par ailleurs recommandé la création de filières de théologie islamique à l’Université et de cours d’islam en langue allemande à l’école.

Des projets-pilotes de cours d’islam à l’école sont en cours çà et là en Allemagne, où les écoles publiques n’offrent jusqu’à présent que des cours de religion catholique et protestante.

L’éducation relevant de la compétence des Länder (Etats régionaux), ces recommandations n’ont toutefois aucune valeur contraignante.

Mais la Conférence islamique n’a pas cette vocation: elle vise à fournir pour la première fois « un cadre de dialogue » entre l’Etat et la communauté musulmane, dans le « respect mutuel », a souligné le ministre de l’Intérieur Wolfgang Schäuble jeudi, en estimant l’objectif rempli.

Une étude commandée par son ministère et présentée jeudi a révélé que l’Allemagne comptait entre 3,8 et 4,3 millions de musulmans, un chiffre très supérieur à la fourchette haute de 3,4 millions de musulmans évoquée jusque-là, et qu’ils étaient globalement mieux intégrés dans la société qu’on ne le pensait.

Les musulmans représentent ainsi 5% de la population, les deux-tiers étant d’origine turque, selon cette première étude représentative réalisée au niveau fédéral.

98% vivent à l’Ouest ou à Berlin, près de la moitié (45%) ont la nationalité allemande et la moitié sont membres d’une association allemande, un résultat à rebours des préjugés sur la non-intégration des musulmans dans le tissu social du pays.

Selon l’étude, 70% des musulmanes d’Allemagne ne portent jamais de voile. « Seule une minorité » des jeunes musulmanes ne participe pas à des activités sportives mixtes à l’école (7%) ou à des voyages scolaires (10%).

Un point inquiétant, selon l’étude: nombre de musulmans d’Allemagne, en particulier les Turcs, ont un niveau scolaire ou d’études très bas, bien inférieur à celui « d’autres migrants » non musulmans.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. pourquoi l’acceptation des jeunes musulmanes aux cours d’éducation sexuel et non à la piscine ?
    pour l’acceptation » sans condition du « mâle » ? la femme musulmane est-elle une bête? » le coran est muet à ce sujet et l’homme en veux faire sa « chose » , banissez ces gueux, révoltez-vous donc les femmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.