vendredi , 21 septembre 2018
Home / Actualité / Le Vatican affirme être en discussions avec Ryad pour des églises en Arabie

Le Vatican affirme être en discussions avec Ryad pour des églises en Arabie

DOHA (AFP) – Le représentant du Vatican dans le Golfe, Mounjed Al-Hachem, a affirmé samedi que le Saint-siège discutait avec les autorités de Ryad l’autorisation de construire des églises dans le royaume saoudien qui interdit l’exercice sur son sol de toute autre religion que l’islam.

« Des discussions sont en cours avec l’Arabie saoudite pour autoriser la construction d’églises dans le royaume », a déclaré à l’AFP Mgr Hachem, nonce apostolique pour le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Yémen, en marge de sa participation vendredi à Doha à l’inauguration de la première église au Qatar.

« Nous ne pouvons pas anticiper sur les résultats » attendus de ces discussions, a-t-il ajouté, rappelant la visite du roi Abdallah d’Arabie en novembre 2007 au Vatican, la première d’un souverain saoudien.

Au terme de cette rencontre historique entre un chef de l’Eglise catholique et un souverain gardien des lieux saints de l’islam, le pape Benoît XVI et le roi Abdallah s’étaient engagés pour le dialogue interreligieux et la paix au Proche-Orient.

« Les chrétiens en Arabie saoudite comptent quelque 3 à 4 millions de personnes, et nous souhaitons qu’ils aient des églises » pour pratiquer leur religion, a souligné le nonce apostolique.

Il a espéré l’établissement par le Vatican de relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et le sultanat d’Oman, « les seuls parmi les pays arabes et islamiques » à ne pas avoir établi de telles relations. Il a cependant prédit l’annonce « prochaine » de relations avec Oman.

Mgr Hachem a par ailleurs révélé que des dirigeants arabes du Golfe avaient « évoqué l’idée d’une visite du pape dans la région », citant le roi de Bahreïn, cheikh Hamad Ben Issa Al-Khalifa, et le ministre qatari de l’Energie, Abdallah Ben Hamad Al-Thani.

« En ma qualité d’ambassadeur, je transmettrai ce voeu et c’est au pape d’en décider », a-t-il conclu.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. Au Maroc où aucune église n’est réservée pour les Marocains nouvellement convertis au Christianisme;une circulaire émanant du ministère de l’Intérieur très récente exige que tous les Marocains chrétiens doivent être suivis par des agents secrets et en tant que Chrétiens convaincus nous dénonçons ces agissements de l’Etat marcain à notre encontre depuis cette circulaire et nous condamnons ces restrictions pour la liberté du culte.Car à chacune de nos rencontres clandestines pour la lecture de la sainte bible il ya des fkics qui nous épient.C’est vraiment dommage que le Maroc qui envoie des prêtres musulmans à l’Occident refuse que des Pasteurs viennent sur son territoire.
    Que nos frères et soeurs en Jésus nous viennent en aide moralement et nous appuient car nous sommes des milliers de Chrétiens qui sommes soumis au contrôle incessant de la police marocaine.et nous craignons beaucoup pour notre vie.
    Nous exigeons des organisations de défense des droits culturels d’agir avant que nous soyons exterminés par les fondamentalismes terroristes et à leur tête les hautes autorités qui ne voient que le bout de leur nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.