ANKARA (AP) – Le président turc Abdullah Gül a approuvé vendredi une série d’amendements constitutionnels qui permettraient d’autoriser le foulard islamique dans les universités.
Le Parlement avait adopté ces mesures au début du mois. Mais l’opposition laïque compte déposer des recours contre ces amendements estimant qu’ils sont contraire au principe de la Constitution turque.
Abdullah Gül, dont l’épouse et la fille portent le foulard islamique, a affirmé que ces amendements n’étaient pas contraires à la laïcité. Ils ont été approuvés par 411 voix contre 550 au Parlement, soit environ 80% de participation, a-t-il souligné.
Le président a toutefois plaidé pour que le gouvernement adopte des mesures destinées à apaiser les inquiétudes de l’opposition. Certains craignent que le pouvoir ne tente de lever l’interdiction de porter le voile dans les écoles et les administrations.
« Il est nécessaire de comprendre les craintes de certains de nos citoyens et d’adopter des mesures supprimant ces craintes », souligne la présidence dans un communiqué.