Home / Actualité / Le Pakistan bloque YouTube à cause de ses vidéos « blasphématoires » (officiel)

Le Pakistan bloque YouTube à cause de ses vidéos « blasphématoires » (officiel)

You_tube_1.jpgISLAMABAD (AFP) – Le Pakistan a bloqué l’accès à Youtube et ordonné à tous les fournisseurs de services internet de faire de même en raison de la « teneur blasphématoire » et portant atteinte à l’islam des vidéos diffusées sur le site, ont indiqué dimanche les autorités.

Un comité interministériel a décidé de bloquer l’accès au site d’échange de vidéos YouTube, et ce « jusqu’à nouvel ordre », car il contient des « documents et vidéos blasphématoires », a déclaré à l’AFP un responsable gouvernemental.

D’autres officiels ont avancé que le site avait été interdit d’accès car il publiait des caricatures controversées du prophète Mohamed reproduites à nouveau par des journaux danois début février.

L’un des principaux fournisseurs de services, Micronet, a indiqué dans un courriel à ses abonnés que l’Autorité des télécommunications du Pakistan avait donné l’ordre à tous les fournisseurs de bloquer l’accès à YouTube « en raison de la teneur blasphématoire des vidéos et contenus » du site.

« Entre temps des utilisateurs d’internet peuvent écrire à YouTube.com pour retirer les vidéos choquantes ce qui permettrait aux autorités d’ordonner un déblocage du site », lit-on dans ce courrier électronique.

Dix-sept journaux danois, dont les trois plus grands quotidiens nationaux, ont publié le 13 février, au nom de la liberté d’expression, une caricature du prophète Mahomet réalisée par un auteur qui était la cible d’un projet d’attentat déjoué mardi par la police.

Au Pakistan, des centaines de jeunes ont défilé dans tout le pays, brûlant une effigie du Premier ministre du Danemark en signe de colère et exigeant que le gouvernement pakistanais rompe ses relations diplomatiques avec ce pays scandinave et boycotte ses produits. En février 2006, de violentes manifestations contre ces caricatures avaient fait cinq morts.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.