vendredi , 21 juillet 2017
Home / Actualité / Le gouvernement néerlandais a convoqué l’auteur du film anti-musulman

Le gouvernement néerlandais a convoqué l’auteur du film anti-musulman

Geert_Wilders_1.jpgLA HAYE (AFP) – Le gouvernement néerlandais a convoqué le député d’extrême droite Geert Wilders pour le mettre en garde contre des « troubles » éventuels au cas où son film, qui s’attaque violemment au Coran, serait projeté, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de la Justice.

Geert Wilders, chef du parti PVV (9 sièges sur 150 au Parlement), a été reçu pendant un peu moins d’une heure par les ministres néerlandais de la Justice Ernst Hirsch Ballin et des Affaires étrangères Maxime Verhagen, a précisé à l’AFP Ivo Hommes, porte-parole du ministère de la Justice.

« Ils ont exprimé leur inquiétude sur les possibles conséquences et dégâts que pourrait provoquer le film sur les plan politique, économique et pour certaines personnes », a-t-il ajouté.

En novembre, le gouvernement avait déjà convoqué M. Wilders après qu’il eut annoncé son projet de film.

« Le gouvernement s’inquiète pour la réputation des Pays-Bas, les entreprises néerlandaises et la sécurité des Néerlandais résidant à l’étranger », avait affirmé la NOS après avoir interrogé Geert Wilders à l’issue de l’entrevue.

M. Wilders a assuré à la NOS qu’il restait « déterminé » à diffuser son film, destiné, selon lui, à démontrer que le Coran est un « livre fasciste ».

Le film sera prêt à la fin de la semaine, selon M. Wilders. La date de sa sortie en salles, prévue en mars, reste inconnue.

M. Wilders vit sous protection policière depuis l’assassinat en 2004 du cinéaste et polémiste Theo van Gogh, égorgé par un islamiste après un film dénonçant l’oppression des femmes par l’islam.

De nombreuses associations musulmanes néerlandaises ont déjà appelé les musulmans du pays au calme, les priant de ne pas répondre à la provocation. Des pays comme l’Iran ou l’Egypte ont exprimé leur indignation, menaçant les Pays-Bas d’un boycottage économique et déplorant les « attaques gratuites ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Trump: le Qatar doit arrêter « immédiatement » de financer le « terrorisme »

Washington – Le président américain a exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer « immédiatement …

4 comments

  1. billel et walid

    vous voulez la troisieme guerre mondial ou quoi
    vopus savais trés bien que ca va avoir des conséquence desastreuse si le film sort alors pourquoi
    de tel provocation … vous connaissez d’avance la réaction du monde arabe et vous savais trés bien qu’elle sera violente et si ca continue commeca ca sera la guerre et vous ne ferai passer pour des terroriste comme a chaque fois et je dis une chose c’est que l’islam qui gagnera bi idni allah .

  2. NationalisteGoy

    Tout ça est l’oeuvre des sionistes européens … En tant que nationaliste goy je ne juge pas l’islam, je respecte l’identité de chacun mais je défends mon identité, sans une immigration musulmane massive je n’aurais rien contre l’islam, maintenant on repeuple l’europe avec des musulmans et force est de constater que nos valeurs ne sont pas les mêmes. En europe la religion est du domaine privé, alors que l’islam est du domaine public et politique et c’est inacceptable pour notre culture. Chacun chez soi et dieu pour tous. Malheureusement les mouvements nationalistes français sont sionisés même le Front National et oui … Je me battrai autant contre l’islamisation de la France que le contre sionisme rampant qui nous gouverne. Les juifs jugent l’islam, les nationalistes non, mais ceci dit on défendra notre culture et notre identité.

  3. je ne veut pas trop m’attarder sur ce sujet qui deviens a mon avis une mode chaqun va de son avis sans se preoccupe des consequences qui pouront emaner de ces ecrits qui a mon avis sont plus dangereuse q’une kalachnikov si je me souviens bien cette religion existe depuis belle lurette elle a cotoyer le christianisme ainsi que la religion juif sans que cela pose tous ces problemes je dirai que tout ce tapage pour une religion qui a fait ces et qui fait ces preuve meme au temps present na pas de sens dans le faite meme que des savant occidenteaux l’on place comme une religion des plus logique et des plus cova,nquante libre a chacun de choisir sa religion mais dans le respect des autres ceux qui agissent de la sorte je crois qu’ils le font pas par amour a l’humanite je le crois et je suis sure de ce que j’avance qui travali pour le conte des fabricant d’armes qui allimente la polimiques pour creer un climat de haine qui conduit a un affrontement certain entre extremiste des deux cotes qui auront besoin dans leur besogne d’armes qui trouveront surement facilement puisque tout est etudie donc logiquement ca devienderas une affaires juteuses pour nos trafiquant d’armes qui trouveront la leurs filon d’or vous voyez bien que tout est relie a l’argent qui fait perdre la tete a ses gens sans scrupule je dirai que la diversite de tous ces religion est un tresor pour toutes l’humanite c un patrimoine sperituelle qu’il faut eloigner de tout nos conflit personelle

  4. je dirais assez de conflits assez de contradiction suffit ces diffamation arrettez de nous detournez des vrais problems qui preocupe tout l’humanite depuis l’vanement des relugions personne na trouve a redire pourquoi maintenant a cette periode precise au lieux de chercher des solution a tout nos problemes de societe on viens nous jeter un autres pavet a la mere pour faire diverssion sur les vrais questions a pose qu’est ce que on a foutre de tout ca nous au lieux de faire des efforts pour sauver l’humanite des maladies qui n’arrives pas trouve remede comme le sida et le cancer au lieux de trouve des solutions pour le chomage qui touche une forte majorite de l’humanite au lieux de trouve une solution pour apporter la paix au monde on viens nous harceler et jeter du l’huile au feu pour nous engloutire encore plus profondement dans les tenebres de la misere ou est le bien fonde de cette histoire qui viens de nous sortire ce soit disant depute qui a la confiance de ces electeurs qui veut les enroler dans une amalgames sans resultats sauf la polimiques qui va conduire a vehicler la haine entre les peuples d’une meme race (la race humaine) a qui profiteras la gueres seulement a ceux qui la fabrique je dirais laissez le monde tranquille et smer la bonne parole entre les peuples au lieux de nous conduire vers notre ruine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.