jeudi , 20 septembre 2018
Home / Actualité / Caricature de Mahomet: condamnation commune du Vatican et d’al-Azhar

Caricature de Mahomet: condamnation commune du Vatican et d’al-Azhar

croix_croissant_1.jpgLE CAIRE (AFP) – Le commission islamo-chrétienne a condamné d’une seule voix mercredi au Caire la nouvelle publication par des médias danois d’une caricature du prophète Mahomet et les attaques contre les religions.

Cette condamnation a été publiée mercredi à l’issue de la réunion annuelle du comité mixte formé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le comité équivalent de l’Université al-Azhar.

« Le comité condamne fortement la nouvelle publication des caricatures injurieuses et l’augmentation du nombre des attaques contre l’Islam et son prophète, ainsi que d’autres attaques antireligieuses », dit ce texte remis à la presse.

Les deux délégations, qui se sont réunies lundi et mardi, étaient respectivement conduites par le cardinal français Jean-Louis Tauran, pour le Vatican, et cheikh Abd al-Fattah Mohamed Alaam.

Le cardinal Tauran a rencontré au Caire l’imam d’al-Azhar Mohamed Sayyed Tantawi, la plus haute autorité de l’islam sunnite, qui avait annulé au dernier moment en mars 2007 une visite au Vatican.

Une crise avait éclaté quelques mois plus tôt après le « discours de Ratisbonne », en Allemagne, du pape Benoît XVI, qui avait paru assimiler islam et violence.

La réunion du Caire, très peu médiatisée, marque une sorte de normalisation du dialogue entre le Vatican et al-Azhar.

La prochaine rencontre de la commission, créée en 1998, se tiendra à Rome les 24 et 25 février 2009.

La visite de M. Tauran a été préparée avec le nonce apostolique en Egypte, Mgr Michael Fitzgerald, prédécesseur des cardinaux Poupard et Tauran à la tête du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

M. Tauran participera à l’organisation d’un sommet historique, prévu au printemps, entre des dignitaires du monde musulman et des représentants des confessions chrétiennes, dont le pape Benoît XVI.

Dix-sept journaux danois ont récemment publié, au nom de la liberté d’expression et en signe de solidarité, une caricature du prophète Mahomet réalisée par un dessinateur visé par un projet d’attentat.

Le dessin en question –la tête du prophète coiffée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée– est l’une des 12 caricatures de Mahomet qui avaient provoqué une vague de colère dans le monde musulman en 2006.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. nice work, man

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.