LAGOS (AFP) –Le dalaï lama a estimé vendredi que le désir charnel, s’il procure une satisfaction à court terme, complique les choses, tandis que la chasteté procure une plus grande indépendance et une tranquillité d’esprit.
« La pression sexuelle, le désir sexuel, je pense, procurent une satisfaction de courte durée et souvent, conduisent à davantage de complications », a expliqué le chef spirituel des Tibétains lors d’un entretien avec des journalistes, dont l’AFP, à l’occasion d’une visite privée au Nigeria.
Assis en tailleur sur un canapé en cuir dans une suite d’un hôtel de Lagos, le dalaï lama a expliqué que la vie de couple causait « trop de hauts et de bas ».
« Naturellement, en tant qu’être humain (…) une sorte de désir sexuel survient mais alors, on utilise l’intelligence humaine pour constater que ces couples ont toujours des problèmes. Dans certains cas, il y a des suicides, des meurtres ».
« Donc, c’est notre consolation. Nous passons à côté de quelque chose mais si l’on compare sur une vie entière, c’est mieux. Plus d’indépendance, plus de liberté », a estimé le prix Nobel de la paix ajoutant que l’abstinence causait « beaucoup moins de hauts et de bas ».
« Trop d’attachement à vos enfants, à votre partenaire (…) est l’un des obstacles à la tranquillité d’esprit », selon le dalaï lama qui a cité l’exemple de couples vieillissants qui s’inquiétent de la mort prochaine du conjoint.
Prônant le « détachement », il a cependant souligné que le désir, quand il n’est pas charnel, est un sentiment sans lequel « la vie n’aurait pas de sens ».
Le dalaï lama achevait vendredi une visite de trois jours au Nigeria où il a été invité par une fondation pour une conférence. Il s’est refusé à faire des déclarations politiques, soulignant le caractère privé de ce déplacement.
Il doit quitter le continent africain dans la nuit de vendredi pour se rendre en République tchèque, puis en Belgique où il s’exprimerera devant le Parlement européen et enfin en Pologne où une rencontre mal considérée par Pékin avec le président français Nicolas Sarkozy est prévue.