lundi , 28 mai 2018
Home / Actualité / Le CFCM condamne une manifestation anti-Boubakeur devant la Mosquée de Paris

Le CFCM condamne une manifestation anti-Boubakeur devant la Mosquée de Paris

CFCM_1_1.jpgPARIS (AFP) –Le Conseil français du culte musulman (CFCM) « condamne fermement » l’appel à une manifestation vendredi devant la Mosquée de Paris pour contester le recteur Dalil Boubakeur, dans un communiqué diffusé mercredi.

Le CFCM fait référence à l’appel à manifester du Collectif cheikh Yassine qui reproche au recteur Boubakeur, ancien président du CFCM, d’avoir exprimé « sa flamme à l’Etat hébreu » dans une interview au magazine touristique svp-Israël, selon le site du mouvement.

Le Collectif lui reproche également d’avoir participé au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et d’avoir assisté à l’intronisation du Grand rabbin de France Gilles Bernheim sans protester contre leurs déclarations respectives à propos du conflit de Gaza.

Dans son communiqué, le bureau exécutif du CFCM « condamne fermement de tels agissements qui sont de nature à perturber le libre exercice du culte musulman en France ».

« Sans remettre en cause le principe de la liberté d’expression, le Conseil français du culte musulman réaffirme son attachement au respect de tous les lieux de cultes qui doivent demeurer des lieux sacrés, emplis de prières, de recueillement, de sérénité et de paix », ajoute le communiqué.

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) « apporte son total et indéfectible soutien au recteur Dalil Boubakeur » et condamne également cet appel à manifester dans un communiqué diffusé mercredi après-midi.

Les présidents et les membres des fédérations régionales de la FNGMP ajoutent qu’ils assisteront à la prière du vendredi à la Mosquée de Paris et « déclarent qu’ils feront barrage à toutes formes d’actions visant à déstabiliser cette honorable institution religieuse de l’islam en France ».

Mercredi matin, cette manifestation n’avait pas été déclarée à la Préfecture de police.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.