dimanche , 24 juin 2018
Home / Actualité / Le Canada voit d’un bon oeil le projet de loi anti-voile intégral du Québec

Le Canada voit d’un bon oeil le projet de loi anti-voile intégral du Québec

MONTRÉAL (AFP) – Le gouvernement fédéral canadien voit d’un bon oeil le projet de loi québécois visant à réglementer le port du voile intégral (niqab ou burqa) dans les services publics, selon les déclarations du porte-parole du Premier ministre conservateur Stephen Harper.

« Le projet de loi du gouvernement québécois est logique », a déclaré ce porte-parole, Dimitri Soudas, au journal de référence le Globe and Mail.

Le texte, déposé mercredi à l’Assemblée nationale du Québec par la ministre de la Justice de la province francophone, Kathleen Weil, prévoit d’interdire aux employés de l’administration québécoise de porter un voile intégral sur leur lieu de travail.

Si elle est adoptée, la loi interdirait également à une femme portant un niqab ou une burqa de solliciter un service offert par l’appareil gouvernemental du Québec, que ce soit dans l’enseignement public, les écoles privées subventionnées, les établissements de santé ou les crèches.

Le chef du parti libéral, principale formation d’opposition aux Communes, Michaël Ignatieff, apporte également un soutien très clair au gouvernement du Premier ministre québécois Jean Charest. « Je pense qu’ils ont trouvé le bon équilibre », a-t-il déclaré, ajoutant: « nous regardons le débat qui se déroule au Québec avec intérêt ».

Seule voix discordante: celle du Parti québécois (PQ, indépendantiste) qui juge que le projet de loi ne va pas assez loin.

La responsable du PQ, Pauline Marois, prône une interdiction du hidjab dans les services publics, le voile musulman le plus commun qui recouvre les cheveux et le cou.

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. Bah oui, c’est la moindre des choses ! Comment travailler avec une femme qui ne vous montre pas son visage ? Pourquoi son homme garde-t-il le visage découvert ? En plus, ce n’est même pas dans le Coran. Et puis, après cela, on trouve des connards qui crient à l’islamophobie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.