vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / La ville d’Oslo autorise le « burkini » dans ses piscines

La ville d’Oslo autorise le « burkini » dans ses piscines

burkini_1.jpgOSLO (AFP) – La ville d’Oslo a décidé d’autoriser le port dans les piscines municipales du « burkini », maillot de bain islamique interdit ou critiqué dans plusieurs autres pays européens, a rapporté vendredi la radio NRK.

« Certains expriment le besoin de se couvrir. Nous estimons qu’il est important que la majorité des gens qui vivent dans cette ville puissent se baigner et utiliser les piscines », a déclaré le responsable des questions sportives de la municipalité, Jan Zander, à NRK.

Selon un nouveau règlement municipal cité par la radio, « les nageurs qui se couvrent le corps, pour des raisons religieuses ou culturelles, doivent se laver et utiliser des vêtements de bain propres avant d’utiliser saunas et piscines ».

« Seuls les vêtements conçus pour les baignades peuvent être utilisés dans les piscines », ajoute le règlement.

Une Française convertie à l’islam qui se baignait en « burkini », contraction de « burqa » (voile intégral, surtout porté en Afghanistan) et de « bikini », a récemment été interdite de piscine près de Paris, officiellement pour des principes d’hygiène.

Un maire italien, membre de la Ligue du Nord (anti-immigrés), vient aussi d’en interdire l’usage « dans les piscines et le long des cours d’eau » de sa commune de Varallo Sesia (Piémont) car « la vue d’une +femme masquée+ pourrait troubler les plus petits enfants, sans parler des problèmes d’hygiène ».

L’ancien règlement à Oslo n’interdisait pas spécifiquement le port de maillots longs mais leur usage était généralement considéré comme peu hygiénique.

« Ce n’est pas nécessairement le cas », a estimé M. Zander. « Regardez les nageurs professionnels: ils utilisent des maillots intégraux. Si le matériau peut être utilisé dans l’eau, il n’y a pas de problème. Ce n’est pas la taille du maillot qui devrait être déterminante », a-t-il ajouté.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.